BFM Patrimoine

Total toujours en négociations avec Abou Dhabi sur Bab et sa concession pétrolière

BFM Patrimoine
ABOU DHABI (Dow Jones)--Total (FP.FR) est toujours en négociation avec le gouvernement d'Abou Dhabi concernant le renouvellement de ses droits de production pétrolière dans l'émirat et l'obtention d'un contrat de plusieurs milliards de dollars po

ABOU DHABI (Dow Jones)--Total (FP.FR) est toujours en négociation avec le gouvernement d'Abou Dhabi concernant le renouvellement de ses droits de production pétrolière dans l'émirat et l'obtention d'un contrat de plusieurs milliards de dollars pour l'exploitation du champ gazier stratégique de Bab, a indiqué mardi le président-directeur général du groupe français, Christophe de Margerie.

"Nous sommes toujours en discussions avec Abou Dhabi [...], je ne peux pas en dire plus sur la situation", a indiqué le dirigeant à la presse en marge d'une conférence sur l'énergie dans l'émirat.

Total a été invité l'an dernier à faire une offre pour le renouvellement de sa participation dans la concession pétrolière d'Abou Dhabi, qui expire l'an prochain et porte essentiellement sur des champs pétroliers onshore.

Abu Dhabi Company for Onshore Operations (ADCO) exploite la concession. Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC) détient 60% d'ADCO, tandis que Total en détient 9,5%. Royal Dutch Shell (RDSB.LN), Exxon Mobil (XOM) et BP (BP.LN) ont des participations de 9,5% chacun, tandis que Partex Oil & Gas contrôle 2%.

Total souhaite également exploiter un projet de production de gaz riche en soufre sur le champ onshore de Bab à Abou Dhabi, a indiqué Christophe de Margerie.

-Summer Said, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 15, 2013 07:18 ET (12:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-