BFM Patrimoine

Total s'associe à Lukoil dans le pétrole de schiste.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Total annonce la création avec Lukoil d'une coentreprise chargée d'explorer et de développer les ressources potentielles en pétrole de schiste du gisement de Bazhenov, en Sibérie occidentale. Le groupe pétrolier français

(CercleFinance.com) - Total annonce la création avec Lukoil d'une coentreprise chargée d'explorer et de développer les ressources potentielles en pétrole de schiste du gisement de Bazhenov, en Sibérie occidentale.

Le groupe pétrolier français détiendra 49% de la joint-venture et Lukoil 51%. Les deux sociétés parachèvent ainsi le protocole d'accord conclu en décembre 2013.

La joint-venture évaluera la faisabilité technique d'un développement des ressources potentielles en pétrole de schiste de la formation de Bazhenov, dans un premier temps sur quatre permis couvrant 2700 km2 dans le district autonome des Khantys-Mansis. L'acquisition sismique débutera courant 2014 et une campagne de forages d'exploration suivra en 2015.

Total apportera à la joint-venture ses permis de Lyaminskiy 3, Vostochno-Kovenskiy et Tashinskiy, auxquels viendra s'ajouter la licence de Galyanovsky détenue par Lukoil.

'L'entrée de Total dans le Bazhenov, l'une des formations de pétrole de schiste les plus prometteuses au monde, conforte notre position dans les hydrocarbures non conventionnels, un domaine où le groupe a développé une expérience significative à travers ses différents projets', a commenté le PDG Christophe de Margerie.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance