BFM Patrimoine

Total renforce son partenariat dans le GNL avec le groupe chinois CNOOC

BFM Patrimoine
Communiqué édité PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier français Total a annoncé mercredi la signature d'un accord de coopération dans le GNL avec son homologue chinois China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) afin "de renforcer

Communiqué édité

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier français Total a annoncé mercredi la signature d'un accord de coopération dans le GNL avec son homologue chinois China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) afin "de renforcer le partenariat existant entre les deux groupes".

Principaux points du communiqué :

- Conformément au contrat de long terme pour une durée de 15 ans, Total fournit jusqu'à 1 million de tonnes de GNL par an à la Chine depuis 2010. Le nouvel accord concrétise la révision du prix pour ces volumes. Par ailleurs, Total et CNOOC souhaitent augmenter le volume d'importation de GNL de 1 million de tonnes par an et approfondir leur coopération sur l'ensemble de la chaine de GNL.

- Total approvisionne déjà plus de 8 % du marché chinois et lui a livré 5 millions de tonnes de GNL entre 2010 et 2014. Dans les années à venir, le Groupe bénéficiera de ressources supplémentaires en provenance d'Australie, de Russie et des États-Unis qui viendront compléter celles dont il dispose au Moyen-Orient et en Afrique afin de répondre à la demande croissante de gaz en Chine.

Le président des activités Amont du groupe, Yves-Louis Darricarrère, déclare : "Total est l'un des leaders mondiaux du GNL. Le Groupe entend renforcer sa position sur le marché asiatique du GNL en pleine croissance où la Chine avec une progression de 20 % par an figure parmi les acteurs les plus importants. Ce nouvel accord nous permet d'étoffer notre offre de GNL et de renforcer notre coopération avec les entreprises chinoises ".

CNOOC est le premier acteur du GNL en Chine et le troisième importateur du monde avec 13 millions de tonnes de GNL importées en 2013. CNOOC opère 6 terminaux de GNL, notamment à Guangdong, Fujian, Zhejiang, Shanghai et Tianjin ; des terminaux supplémentaires sont actuellement en construction.

(END) Dow Jones Newswires

March 26, 2014 16:25 ET (20:25 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-