BFM Patrimoine

Total reçoit une offre d’Arkema pour l’acquisition de sa filiale d’adhésifs Bostik

BFM Patrimoine

Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a reçu une offre du groupe français Arkema, l’un des principaux acteurs mondiaux de la chimie de spécialités, pour l’acquisition de sa filiale Bos

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a reçu une offre du groupe français Arkema, l’un des principaux acteurs mondiaux de la chimie de spécialités, pour l’acquisition de sa filiale Bostik, entreprise internationale spécialisée dans la chimie des adhésifs.

L’offre d’Arkema valoriserait l’entreprise Bostik (détenue à 100 % par Total) à 1,74 milliard d’euros (environ 2,25 milliards de dollars), soit 11 fois l’EBITDA de l’entreprise.

Compte tenu de la qualité du projet présenté, Total a accordé une période d’exclusivité à Arkema pour mener à bien son offre, et les procédures d’information consultation des instances représentatives du personnel concernées vont être engagées.

Groupe de dimension internationale et premier chimiste français, Arkema vise à devenir l’un des plus grands chimistes mondiaux de spécialités. Sa stratégie de croissance est fondée sur l’innovation, une présence renforcée dans les pays émergents et des acquisitions ciblées sur des activités nouvelles.

« Adosser Bostik au champion français de la chimie lui donnerait les moyens de poursuivre son développement industriel et commercial dans le respect des engagements pris vis-à-vis de ses salariés et de ses partenaires », a commenté Patrick Pouyanné, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total. « Unir Bostik avec Arkema, qui a fait l’objet d’un spin-off réussi en 2006 par Total, constituerait une évolution naturelle, compte tenu de leur histoire commune au sein du Groupe. Total se réjouit de pouvoir ainsi participer au développement d’Arkema, principal chimiste français. »

Le projet d’Arkema comprend des engagements clairs quant à la pérennité de l’activité, le maintien de l’emploi et des avantages sociaux existants.

Ce projet demeure également soumis à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Bostik :

Société du groupe Total depuis 1990, Bostik est n°3 mondial dans les adhésifs, avec des positions de premier plan dans l’industrie, l’hygiène, le bâtiment et la distribution grand public et professionnelle.

Bostik emploie 4 900 salariés dans 48 sites de production dans le monde (18 en Europe, 10 en Amérique du Nord, 8 en Asie, 6 en Australie-Nouvelle-Zélande, 2 en Afrique et 4 en Amérique du Sud).

En France, Bostik emploie 900 personnes, dans 6 sites de production, 2 centres de R&D et 1 siège social à la Plaine Saint-Denis.

En 2013, le chiffre d’affaires de Bostik s’élève à 1,5 milliard d'euros.

Arkema :

Ancienne branche chimie de Total devenue le premier chimiste français, Arkema vise à devenir l’un des grands chimistes mondiaux de spécialités. Le groupe détient des positions de leader mondial sur 90 % de son portefeuille d'activités. Sa stratégie de croissance est fondée sur l’innovation, une présence renforcée dans les pays émergents et des acquisitions ciblées.

Arkema emploie 14 000 salariés dans 90 sites de production dans le monde (46 en Europe, 26 en Amérique du Nord, 18 en Asie et dans le reste du monde) et 10 centres de recherche (6 en France, 2 aux États-Unis 1 en Chine et 1 au Japon).

Arkema s'est récemment organisé en trois pôles d'activités : les matériaux haute performance ; les spécialités industrielles ; et les coating solutions.

En 2013, le chiffre d’affaires d’Arkema s’élève à 6,1 milliards d'euros.

* * * * *

A propos de Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 100 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage, chimie, marketing et énergies nouvelles. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

TOTAL S.A.
Capital : 5 945 861 837,50 €
542 051 180 R.C.S. Nanterre
www.total.com

Total
2, place Jean Millier
Arche Nord Coupole/Regnault
92 400 Courbevoie France
Martin DEFFONTAINES
Karine KACZKA
Magali PAILHE
Patrick GUENKEL
Tel. : + 44 (0)207 719 7962
Fax : + 44 (0)207 719 7959
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : +1 713-483-5070
Fax : +1 713-483-5629

Business Wire