BFM Patrimoine

Total: nouveau recul de la marge de raffinage européenne au 1er trimestre

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR) a annoncé mardi que sa marge de raffinage européenne s'était à nouveau détériorée entre le quatrième trimestre 2013 et le premier trimestre 2014. Le groupe pétrolier a indiqué que cette marge avait reculé

PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR) a annoncé mardi que sa marge de raffinage européenne s'était à nouveau détériorée entre le quatrième trimestre 2013 et le premier trimestre 2014.

Le groupe pétrolier a indiqué que cette marge avait reculé à 6,6 dollars la tonne sur les trois premiers mois de l'année, contre 10,1 dollars la tonne au dernier trimestre 2013, et 26,9 dollars la tonne au premier trimestre 2013.

Ce net recul met en évidence les problèmes persistants auxquels sont confrontés les raffineurs européens, pénalisés par une forte baisse de la demande de produits pétroliers dans un contexte de crise économique et de réglementation environnementale plus stricte. Ils font également face à une concurrence accrue des raffineurs d'autres régions du monde, notamment des Etats-Unis, où les coûts de raffinage sont plus bas.

Ces éléments pourraient laisser présager une nouvelle réduction des capacités de raffinage en Europe, dans le sillage de celles déjà entreprises au cours des dernières années.

Christophe de Margerie, le PDG de Total, avait prévenu l'an dernier que le groupe pourrait, si nécessaire, mettre à l'arrêt, voire fermer, de nouveaux sites.

La marge européenne de raffinage (ERMI) est un indicateur dont le but est de chiffrer la marge du géant pétrolier après impact des coûts variables. Elle est calculée sur la base d'une raffinerie virtuelle d'Europe du Nord, située à Rotterdam, et transformant "un cocktail de bruts représentatif de l'approvisionnement moyen de la zone pour fournir les grands produits cotés dans la même zone".

-Inti Landauro et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2014 03:50 ET (07:50 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-