BFM Patrimoine

TOTAL GABON : DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION DE LA PLATEFORME AGMN SUR LE CHAMP D’ANGUILLE

BFM Patrimoine
Regulatory News: Total Gabon (Paris:EC) annonce le démarrage de la production de la plateforme AGMN (Anguille Marine Nord), située sur le champ d'Anguille par une profondeur d'eau d'une trentaine de mètres. La mise

Regulatory News:

Total Gabon (Paris:EC) annonce le démarrage de la production de la plateforme AGMN (Anguille Marine Nord), située sur le champ d'Anguille par une profondeur d'eau d'une trentaine de mètres. La mise en service de cette plateforme permettra d'exploiter la partie nord du champ ; quinze puits producteurs et six puits injecteurs seront forés à partir de cette plateforme dans la cadre de la phase 3 du projet de re-développement du champ d'Anguille. A l'issue du forage de ces vingt-et-un puits, la production du champ d'Anguille devrait atteindre en 2015 un niveau de près de 20 000 barils équivalent pétrole par jour.

Jacques Marraud des Grottes, président du Conseil d'administration de Total Gabon, a déclaré à cette occasion : « le démarrage de la production de la plateforme AGMN, à la date et selon le budget prévus, est une réussite : il permettra à Total Gabon de connaître, dès 2013, une reprise de la croissance de sa production. Plus de quarante ans après la mise en production des premières installations sur le champ d'Anguille, le démarrage d'AGMN marque une étape essentielle dans le redéveloppement de ce champ mature. »

La plateforme AGMN a été construite à Fos-sur-Mer en 2010 et 2011, et installée au Gabon au cours du premier trimestre 2012. Les opérations de forages ont démarré depuis AGMN, en mai 2012, avec l'appareil de forage Setty ; quatre puits ont déjà été forés.

La mise en service de la plateforme AGMN s'inscrit dans le projet de re-développement du champ mature d'Anguille, mis en production en 1966, qui associe trois objectifs : le développement de nouvelles réserves, la pérennisation des installations existantes et la réduction de l'empreinte des activités de Total Gabon sur l'environnement. Le projet permettra une augmentation du taux de récupération de pétrole, grâce au développement de réserves jusqu'alors inexploitées. Il prolongera également de 30 ans la durée de vie des installations grâce à l'installation d'équipements neufs et plus performants, notamment le nouveau réseau d'électrification alimentant les secteurs maritimes d'Anguille et de Torpille à partir de la centrale électrique située à terre sur le site de PG2, qui sera mis en service au mois d'avril 2013. Enfin, le projet Anguille améliorera la qualité des eaux de production et réduira de 90% le brûlage de gaz sur le champ d'Anguille, ce qui constituera une étape importante pour Total dans l'atteinte de ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Société anonyme de droit gabonais avec Conseil d'Administration au capital de 76 500 000 dollars US
Siège social : Boulevard Hourcq - Port-Gentil BP 525 (République Gabonaise)
www.total-gabon.com
RCCM Port-Gentil 2000 B 00011

Contacts Presse France :
Vincent Granier + 33 (0) 1 41 35 90 30
Charles-Etienne Lebatard + 33 (0) 1 47 44 45 91
Anastasia Zhivulina + 33 (0) 1 47 44 76 29
ou
Contact Presse Gabon :
Mathurin Mengue-Bibang + 241 01 55 63 29

Business Wire