BFM Patrimoine

Total et CNOOC renforcent leur partenariat stratégique dans le GNL pour répondre à la demande croissante de gaz en Chine

BFM Patrimoine
Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la signature d'un accord de coopération dans le GNL qui renforce le partenariat existant entre Total et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la signature d'un accord de coopération dans le GNL qui renforce le partenariat existant entre Total et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).

Conformément au contrat de long terme pour une durée de 15 ans, Total fournit jusqu'à 1 million de tonnes de GNL par an à la Chine depuis 2010. Le nouvel accord concrétise la révision du prix pour ces volumes. Par ailleurs, Total et CNOOC souhaitent augmenter le volume d'importation de GNL de 1 million de tonnes par an et approfondir leur coopération sur l'ensemble de la chaine de GNL.

Total approvisionne déjà plus de 8 % du marché chinois et lui a livré 5 millions de tonnes de GNL entre 2010 et 2014. Dans les années à venir, le Groupe bénéficiera de ressources supplémentaires en provenance d'Australie, de Russie et des États-Unis qui viendront compléter celles dont il dispose au Moyen-Orient et en Afrique afin de répondre à la demande croissante de gaz en Chine.

« Total est l'un des leaders mondiaux du GNL. Le Groupe entend renforcer sa position sur le marché asiatique du GNL en pleine croissance où la Chine avec une progression de 20 % par an figure parmi les acteurs les plus importants. Ce nouvel accord nous permet d'étoffer notre offre de GNL et de renforcer notre coopération avec les entreprises chinoises », explique Yves-Louis Darricarrère, Président des activités Amont du Groupe.

CNOOC est le premier acteur du GNL en Chine et le troisième importateur du monde avec 13 millions de tonnes de GNL importées en 2013. CNOOC opère 6 terminaux de GNL, notamment à Guangdong, Fujian, Zhejiang, Shanghai et Tianjin ; des terminaux supplémentaires sont actuellement en construction.

Total, un leader mondial du GNL

Leader mondial du GNL, Total s'appuie sur des positions solides et diversifiées sur l'ensemble de la chaîne de valeur, avec 12,3 millions de tonnes de GNL produites en 2013.

Le Groupe est présent dans la plupart des grandes régions productrices de GNL ainsi que sur les principaux marchés consommateurs de GNL et se développe fortement sur cette activité clé de sa stratégie de croissance. Total participe à des projets GNL en Indonésie, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, à Oman, au Nigeria, en Norvège, en Russie, au Yémen, en Angola et en Australie.

Le Groupe a signé des contrats d'achat de GNL à partir du terminal gazier de Sabine Pass aux États-Unis et dispose de capacités à long terme de regazéification sur les principaux marchés du GNL.

Présent dans la production, le trading, le marketing et la logistique, Total peut ainsi apporter sa production de gaz et de GNL directement à ses clients partout dans le monde, tout en ayant la possibilité de saisir les opportunités de marché.

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. total.com

TOTAL S.A.
Martin DEFFONTAINES
Karine KACZKA
Magali PAILHE
Patrick GUENKEL
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629

Business Wire