BFM Patrimoine

Total confirme que sa coentreprise sud-coréenne achète du brut iranien, en toute légalité

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La compagnie pétrolière Total (FP.FR) a confirmé lundi que Samsung Total Petrochemicals (STC), sa coentreprise avec le sud-coréen Samsung Group, avait repris ses achats de brut iranien, mais a affirmé que ces achats respectaie

PARIS (Dow Jones)--La compagnie pétrolière Total (FP.FR) a confirmé lundi que Samsung Total Petrochemicals (STC), sa coentreprise avec le sud-coréen Samsung Group, avait repris ses achats de brut iranien, mais a affirmé que ces achats respectaient toutes les sanctions internationales.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont mis en place des sanctions contre l'Iran en juillet 2012. Il est interdit aux entreprises européennes et américaines, ainsi qu'aux sociétés étrangères ayant des activités en Europe et aux Etats-Unis, d'acheter du brut iranien, dans le cadre de l'embargo destiné à obliger Téhéran à se conformer aux normes nucléaires internationales.

La Corée du Sud a obtenu une dérogation du département d'Etat américain en juin 2012, qui a été renouvelée en décembre pour une période de six mois. "Tout achat de produits pétroliers par n'importe quelle entreprise sud-coréenne est couvert par cette dérogation", a expliqué un porte-parole de Total.

Samsung Total Petrochemicals a cessé ses achats de brut iranien l'an dernier, tandis que Total a arrêté d'utiliser du pétrole iranien en décembre 2011 et l'a remplacé par du pétrole saoudien. Mais des informations de presse indiquaient récemment que STC avait acheté du brut et des produits pétroliers moins chers, en provenance d'Iran.

Samsung et STC n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour apporter un commentaire, et le porte-parole de Total n'a pas souhaité s'exprimer sur les quantités de brut iranien acquises par la filiale sud-coréenne du groupe.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 28, 2013 10:21 ET (15:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-