BFM Patrimoine

Total: augmente d'un quart son résultat ajusté.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Total publie un bénéfice net de 3,1 milliards d'euros au titre de son troisième trimestre 2012, en baisse de 7% en comparaison annuelle, mais un résultat opérationnel net ajusté des secteurs de 3,7 milliards d'euros, en ha

(CercleFinance.com) - Total publie un bénéfice net de 3,1 milliards d'euros au titre de son troisième trimestre 2012, en baisse de 7% en comparaison annuelle, mais un résultat opérationnel net ajusté des secteurs de 3,7 milliards d'euros, en hausse de 25%.

Ce dernier a été soutenu par la contribution de ses trois divisions raffinage-chimie (+54%), amont (exploration-production, +21%) et supply-marketing (+25%).

Au niveau de l'ensemble du groupe, Total a enregistré un chiffre d'affaires de 49,9 milliards d'euros sur la période, en hausse de 8% en rythme annualisé.

Dans l'amont, la production a baissé de 2% à 2.272 milliers de barils équivalent pétrole par jour, en raison notamment d'accidents en Mer du Nord et au Nigéria, du déclin naturel de productions et de l'effet de travaux de maintenance sur des installations.

Ces éléments ont toutefois été en grande partie compensés par des démarrages et par la croissance de nouveaux projets, tandis que les effets de périmètre et de prix ont eu un impact négligeable.

Le conseil d'administration a décidé de fixer à 0,59 euro par action son acompte trimestriel. Inchangé par rapport au trimestre précédent et en hausse de 3,5% par rapport au troisième trimestre 2011, il sera détaché le 18 mars 2013 et mis en paiement le 21 mars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance