BFM Patrimoine

Toshiba développe un système d'exploitation à faible consommation d'énergie pour LSI multicœur, destiné à de nombreuses applications intégrées

BFM Patrimoine

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui le développement d'un système d'exploitation (SE) innovant à faible consommation d'énergie pour processeurs multicœurs, ciblant une application dans des

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui le développement d'un système d'exploitation (SE) innovant à faible consommation d'énergie pour processeurs multicœurs, ciblant une application dans des systèmes intégrés, y compris des produits automobiles et les produits numériques grand public. Une évaluation du SE sur le propre processeur multicœur de la société a enregistré une réduction de 24,6 % de la consommation en énergie comparé au SE standard lors de l'exécution d'un programme super résolution qui échelonnait des images de 1920 x 1080 pixels à des résolutions 3840 x 2160. Des détails sur le nouveau SE ont été présentés à la conférence « Design, Automation & Test in Europe (DATE 2013) » à Grenoble, en France, le 20 mars.

Le traitement multimédia récent, y compris le codage et décodage vidéo et la reconnaissance d'image, requiert des processeurs haute performance. Les processeurs multicœurs, qui contiennent jusqu'à douze cœurs, jouent un rôle important dans l'exécution de ces applications. Cependant, un problème demeure : plus le nombre de cœurs est élevé, plus la consommation d'énergie totale est importante. Les fabricants demandent des systèmes à faible consommation d'énergie afin de maximiser l'autonomie de pile des appareils mobiles, et cela dans le respect de l'environnement.

Dans la méthodologie actuelle, le SE contrôle l'alimentation vers le processeur en fonction de l'historique de la charge de calcul. Toutefois, cette approche n'est pas assez précise pour réduire la consommation d'énergie et ne peut pas gérer les fluctuations abruptes de la charge de calcul, par conséquent, une quantité d'énergie plus importante que nécessaire est consommée.

Le SE de processeur multicœur de Toshiba parvient à réduire la consommation d'énergie en utilisant des informations inhérentes aux programmes parallèles pour contrôler l'alimentation. Les programmes parallèles sont exécutés par un fil, et pour être exécutés correctement, l'ordre d'exécution des fils doit être spécifié. Toshiba a développé et employé une technique permettant de spécifier le « numéro de dépendance » parmi les fils et contrôler l'ordre d'exécution. Cette approche reconnaît que le numéro de dépendance à un moment donné préfigure étroitement la charge de calcul dans le proche avenir, ce qui donne une meilleure prédiction des besoins en énergie. Le nouvel SE contrôle l'alimentation et permet d'obtenir un système à faible consommation d'énergie sans dégradation de la performance.

Toshiba compte appliquer le SE à faible consommation d'énergie aux systèmes intégrés pour des applications telles que le traitement d'images à haute résolution et la reconnaissance d'image.

À propos de Toshiba

Toshiba est un fabricant leader mondial diversifié qui propose des solutions et commercialise des produits et des systèmes électroniques et électriques de pointe. Le groupe Toshiba apporte innovation et imagination à un large éventail d'activités : produits numériques (notamment téléviseurs LCD, PC portables, solutions de vente au détail et produits multifonctions) ; dispositifs électroniques (y compris des semi-conducteurs, des produits et du matériel de stockage) ; systèmes d'infrastructure industrielle et sociale (dont des systèmes de production d'énergie, des solutions communautaires intelligentes, des systèmes médicaux, des escaliers mécaniques, des ascenseurs et des appareils ménagers.)

Toshiba a été fondée en 1875 et exploite aujourd'hui un réseau mondial de plus de 550 sociétés consolidées, avec 202 000 employés dans le monde et des ventes annuelles dépassant les 6,1 trillions de yens (74 milliards USD).
Consultez le site Web de Toshiba à l'adresse www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi/Kunio Noguchi, +81-3-3457-3367
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp

Business Wire