BFM Patrimoine

Toshiba développe un convertisseur CC-CC haute efficacité sur une vaste plage de charges pour appareils mobiles

BFM Patrimoine
Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui le développement d'un nouveau convertisseur CC-CC pour appareils mobiles offrant plus de 85 % d'efficacité sur une plage de courants de charge plus de 3 fois

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui le développement d'un nouveau convertisseur CC-CC pour appareils mobiles offrant plus de 85 % d'efficacité sur une plage de courants de charge plus de 3 fois plus étendue que celle des convertisseurs CC-CC classiques. Grâce surtout à un nouveau modèle d'ajout/abandon de phase rapide et à faible ondulation, le convertisseur élimine plus de 58 % de la dissipation de puissance en condition de charge légère, et plus de 24 % en condition de charge lourde.

Toshiba a présenté ce développement lors de la 2014 IEEE International Solid-State Circuits Conference qui s'est tenue à San Francisco, en Californie, le 10 février.

Les processeurs actuels utilisent des conceptions multicœurs, engendrant une vaste plage de profils de courant, et nécessitant des convertisseurs CC-CC avec un bon rendement sur une large gamme de courants de charge. Ce résultat a été obtenu en utilisant une architecture multiphase délivrant un courant à partir de plusieurs unités en parallèle appelées phases, et en ajustant le nombre de phases actives en fonction des conditions de charge afin d'optimiser l'efficacité du convertisseur.

Cependant, l'ajout ou l'abandon de phases induit une grande ondulation de la tension de sortie, ce qui provoque des surtensions soudaines de courant dans le convertisseur. Pour cette raison, le modèle classique d'ajout/abandon de phases ne peut être appliqué qu'à des appareils comme les ordinateurs de bureau, qui ont des condensateurs de plus de 1000 μF pour contrer l'ondulation. Toshiba a développé un nouveau modèle d'ajout/abandon de phases qui offre plus de 93 % de réduction de condensateur et permet une implémentation sur des appareils mobiles. Ce résultat est obtenu par une transition homogène d'ajout/abandon de phases avec une ondulation inférieure à 10 mV, réalisée au rythme très rapide d'un cycle de commutation.

L'architecture est fondée sur l'utilisation du contrôle numérique au lieu du contrôle analogique standard. Le concept clé consiste à assurer l'équilibrage du courant pendant la transition. Toutefois, le contrôle numérique nécessite des convertisseurs analogiques-numériques (ADC), ce qui accroît la consommation d'énergie du système de 39 %. La nouvelle architecture de contrôle hybride de Toshiba élimine plus de 90 % de cette augmentation, par le partage du temps du comparateur actuel et du convertisseur numérique-analogique dans le système pour produire la conversion ADC, au lieu d'ajouter du matériel ADC.

À propos de Toshiba

Toshiba est un des principaux fabricants de produits diversifiés au monde qui propose des solutions et commercialise des produits et des systèmes électroniques et électriques de pointe. Le groupe Toshiba apporte innovation et imagination sur un large éventail d'activités : produits numériques, notamment téléviseurs LCD, PC portables, solutions de vente au détail et produits multifonctions ; dispositifs électroniques parmi lesquels les semi-conducteurs, les produits et le matériel de stockage ; systèmes d'infrastructure industrielle et sociale dont les systèmes de production d'énergie, les solutions communautaires intelligentes, les systèmes médicaux, les escaliers mécaniques, les ascenseurs et les appareils ménagers.

Toshiba a été fondée en 1875 et exploite aujourd'hui un réseau mondial de plus de 590 entreprises consolidées, avec 206 000 employés dans le monde et des ventes annuelles dépassant 5,8 billions de yens (61 milliards USD). Consultez le site Web de Toshiba à l'adresse www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi/Kota Yamaji, +81-3-3457-3576
Communication IR Promotion Group
Division Planification des activités
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp

Business Wire