BFM Patrimoine

TomTom: La circulation est le principal frein à un bon service client

BFM Patrimoine
Selon une étude menée par TomTom Business Solutions, les embouteillages sont la première raison invoquée en France par les salariés itinérants pour expliquer leurs retards au cours d'une intervention. Près de 8

Selon une étude menée par TomTom Business Solutions, les embouteillages sont la première raison invoquée en France par les salariés itinérants pour expliquer leurs retards au cours d'une intervention.

Près de 83 % des salariés reconnaissent arriver en retard à leurs rendez-vous clients – avec comme principale cause citée, les conditions de circulation pour 55 % des répondants. Dans le cadre des flottes d'entreprises, l'enquête montre également que 22 % du personnel itinérant est régulièrement en retard.

"Notre dernière étude révèle que les conditions de circulation sont un obstacle important à l'atteinte d'un niveau de qualité élevée dans le service apporté au client », explique Thomas Schmidt, Directeur Général de TomTom Business Solutions.

"De toute évidence, la majorité des entreprises qui emploie du personnel itinérant doit lutter pour satisfaire les attentes de ses clients. Mais, même si les conditions de circulation ne peuvent être maitrisées, il est possible de limiter leur impact. Des systèmes de gestion de flottes évolués, intégrant l'information trafic en temps réel permettent aux entreprises de prendre en compte les retards et d'affecter aux missions d'interventions, non pas forcément les employés les plus proches, mais ceux pouvant intervenir le plus rapidement chez le client».

Les autres facteurs importants empêchant les conducteurs d'arriver à l'heure sont des changements de planning pour y intégrer une mission plus urgente (23 %) ou un retard lié à la précédente mission (16 %).

L'étude a montré que près de 52 % des chauffeurs de véhicules légers se sentent stressés à cause de la circulation. Les deux principales origines de stress liées aux conditions de circulation sont les frustrations causées par le fait d'être coincé dans un embouteillage (pour 53 % des conducteurs stressés) ou les désagréments causés impactant la qualité du service rendu aux clients (pour 24 %).

«Les embouteillages représentent une pression conséquente sur les salariés itinérants, ce qui provoque des délais de livraison non respectés, des perturbations dans les plannings de tournées et l'insatisfaction des clients», a ajouté Thomas Schmidt."Les technologies évoluées de gestion de flottes fournissent les outils nécessaires pour réduire le stress et rendre le travail des employés plus facile. Une affectation plus efficace signifie moins de frustration, du fait d'une planification pouvant prendre en compte les temps de parcours suivant les itinéraires et le moment de la journée. Cela signifie pour les clients qu'ils disposent des temps estimés d'arrivée sur site plus précis et qu'ils peuvent être rapidement informés en cas de retards ou de modifications apportées à leur rendez-vous."

--- FIN ---

Au sujet de cette étude

L'enquête a été menée par TomTom dans 4 pays à travers l'Europe auprès de 723 salariés itinérants avec un véhicule de société : 200 en France, 200 en Allemagne, 146 aux Pays-Bas et 177 au Royaume Uni.

L'enquête a été administrée sur les aires de station de service dans chaque pays auprès des entreprises des secteurs de l'industrie et du service.

A propos de TomTom

TomTom est le leader mondial des produits et services de localisation et de navigation, ainsi que de services visant à offrir aux conducteurs, aux entreprises et aux industries automobiles, la meilleure expérience de navigation au monde. Basé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 3.500 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 35 pays.

Notre gamme de produit comprend des appareils de navigation mobiles, des appareils d'infotainment embarqués, des solutions de gestion de flotte, ainsi que

des cartes et des services en temps réel, la technologie primée TomTom HD Traffic.

TomTom (AEX:TOM2) est cotée à la bourse NYSE Euronext.

Pour utiliser le planificateur d'itinéraires en ligne le plus à jour, intégrant les informations trafic en temps réel, visitez www.tomtom.com/livetraffic

Pour plus d'informations, consultez le site www.tomtom.com

A propos de TomTom Business Solutions

TomTom Business Solutions est un fournisseur de solutions de gestion de flottes, leader sur son marché et reconnu comme ayant un des développements les plus rapides sur le marché européen des opérateurs de services télématiques (TSP - Telematics Service Provider) pour les flottes automobiles.

WORKsmart™ est la solution professionnelle proposée par TomTom pour mieux gérer les flottes de véhicules et pour apporter une offre innovante aux entreprises qui exploitent des véhicules commerciaux et industriels. Cette solution basée sur la plateforme en ligne TomTom WEBFLEET® regroupe un choix de plusieurs offres performantes et combine de nombreuses fonctionnalités technologiques pour apporter à nos clients un service reconnu et de qualité.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.tomtom.com/business

Retrouvez-nous sur Twitter @TomTomCorporate.com.

Anne COPEY / CAPmedias
01 83 62 55 49
06 80 48 57 04
anne.copey@capmedias.fr
ou
Natacha SKOPELJA / TomTom Business Solutions
01 47 46 72 30
natacha.skopelja@tomtom.com

Business Wire