BFM Patrimoine

THERAVECTYS présente l’état d’avancement de son essai clinique de vaccination thérapeutique de Phase I/II basé sur les vecteurs lentiviraux

BFM Patrimoine

THERAVECTYS, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d'immunothérapies, annonce des résultats préliminaires prometteurs pour le premier ess

THERAVECTYS, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d'immunothérapies, annonce des résultats préliminaires prometteurs pour le premier essai clinique mondial de vaccination chez l’homme basé sur l’utilisation de vecteurs lentiviraux.

Pour cet essai randomisé et contrôlé par placébo, 38 patients séropositifs au VIH sous traitement antirétroviral hautement actif (HAART) ont été recrutés dans 12 sites d’investigation clinique, en France et en Belgique. L'innocuité, la tolérance et l'immunogénicité du vaccin thérapeutique sont évaluées à 3 doses distinctes (5.106, 5.107 ou 5.108 TU) chez le patient et comparées à un groupe placébo.

Le traitement consiste en deux injections intramusculaires de vecteurs lentiviraux non réplicatifs, auto-inactivés et codants pour des antigènes spécifiques d’une pathologie sous la régulation d’un promoteur humain (ß2-microglobuline) breveté par THERAVECTYS.

Sur les 38 patients inclus dans l’étude, aucun effet indésirable ni aucune toxicité liés au produit n’ont été détectés. Ces résultats préliminaires confirment l’innocuité de la technologie de THERAVECTYS.

De plus, l'analyse préliminaire des données immunologiques des deux premiers groupes de patients réalisée par THERAVECTYS démontre la capacité du candidat-vaccin à induire une réponse cellulaire immunitaire CD4+ et CD8+ spécifique et polyfonctionnelle. A noter que la réponse immunitaire induite a également été observée dès la dose la plus faible.

A la fin de l'étude prévue en décembre 2014, les résultats détaillés et revus par des experts indépendants seront publiés et présentés lors de congrès scientifiques internationaux.

L'analyse préliminaire de cet essai confirme le potentiel de la technologie mise au point par THERAVECTYS pour le développement de vaccins thérapeutiques et d'immunothérapies dans le domaine de l'oncologie et des maladies infectieuses.

Au cours des prochains mois, THERAVECTYS prévoit de démarrer un essai clinique de phase I/II avec son candidat-vaccin contre la leucémie/lymphome T de l’adulte induite par le virus HTLV-1 et d’initier les démarches réglementaires pour le développement clinique de sa technologie propriétaire de lymphocytes T génétiquement modifiés par un récepteur antigénique chimérique (CAR T-cell).

À propos de THERAVECTYS

THERAVECTYS est une société privée de biotechnologie issue de l’institut Pasteur et développant des vaccins thérapeutiques et des immunothérapies basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux.

THERAVECTYS capitalise plus de 15 années d'expérience dans le domaine des vecteurs lentiviraux et bénéficie des droits exclusifs et mondiaux de propriété intellectuelle de l'Institut Pasteur.

Grâce à sa technologie, THERAVECTYS développe des vaccins thérapeutiques et des immunothérapies contre le cancer et les maladies infectieuses, dont une plate-forme dédiée aux lymphocytes T génétiquement modifiés par un récepteur antigénique chimérique (CAR T-cell).

Depuis ses origines, la société est soutenue par des investisseurs de renom ainsi que d'anciens dirigeants de groupes pharmaceutiques mondiaux. THERAVECTYS progresse rapidement dans ses activités de R&D et de bioproduction GMP.

Seule et en collaboration avec ses partenaires, THERAVECTYS prévoit d’accélérer ses programmes de développement clinique et de lancer deux essais de phase I/II en oncologie dès 2015.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Theravectys SA
Audrey Bonafos, +33 1 43 90 19 20
contact@theravectys.com
BioPark Villejuif
1 mail du Professeur Georges Mathé
94800 Villejuif FRANCE

Business Wire