BFM Patrimoine

Theradiag : Résultats et Activité du Premier Semestre 2014 : Évolution confirmée des ventes et conforme aux attentes

BFM Patrimoine

Progression confirmée des ventes des tests de biologie moléculaire et des produits Lisa-Tracker : x2,8 Augmentation des ventes des produits in house : +7%, représentant 55% du CA total Pou
  • Progression confirmée des ventes des tests de biologie moléculaire et des produits Lisa-Tracker : x2,8
  • Augmentation des ventes des produits in house : +7%, représentant 55% du CA total
  • Poursuite de l’amélioration du taux de marge brute : +4 points

Regulatory News :

THERADIAG (Paris:ALTER) (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER, éligible PEA-PME), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, présente aujourd’hui ses résultats semestriels consolidés clos au 30 juin 2014 et arrêtés par le Conseil d’administration du 23 septembre 2014.

Michel Finance, Directeur Général de Theradiag, commente « Conformément à notre stratégie, nous avons continué le développement de notre gamme de théranostic avec une politique d’investissements toujours soutenue, au cours de ce premier semestre 2014. Le chiffre d’affaires des tests de biologie moléculaire et des produits Lisa-Tracker a été multiplié par 2,8. Cette forte croissance ainsi que l’augmentation des ventes des produits in house participent à l’amélioration de notre taux de marge brute. Nous poursuivons notre recherche et développement afin d’accentuer notre positionnement sur les marchés de l’oncologie et du VIH/Sida en plus de celui des maladies auto-immunes. Les résultats à fin Juin sont conformes aux attentes ».

En milliers d’euros 30 juin 2014 30 juin 2013 Chiffre d’affaires 3 374 3 544 dont CA « in house » 1 861 1 741 dont CA distribution 1 513 1 802 Résultat d’exploitation -1 630 -1 045 Résultat financier -18 -11 Résultat courant avant impôt -1 694 -1 056 Résultat exceptionnel 27 6 Crédit d’impôt recherche 235 211 Résultat net -1 432 -884

Les comptes consolidés établis au 30 juin 2014 intègrent les comptes de Prestizia, filiale à 100 % de Theradiag

Résultats du premier semestre 2014

  • Progression du chiffre d’affaires in house

Theradiag a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,4 millions d’euros au premier semestre 2014, contre 3,5 millions sur la même période en 2013, conformément à son repositionnement stratégique au profit de ses produits in house. La baisse de l’activité de distribution est compensée, d’une part, par l’augmentation des ventes de produits innovants de distribution (biologie moléculaire), multipliées par 3 entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014, et d’autre part, par la progression confirmée des ventes de la gamme Lisa-Tracker, en hausse de 155%.
Le chiffre d’affaires des produits in house, issus de la R&D de Theradiag, s’élève à 1,9 million d’euros, en croissance de 7% par rapport au premier semestre 2013. Sa part continue de progresser et représente désormais 55% du chiffre d’affaires total au 30 juin 2014 contre 49% au 30 juin 2013.

  • Poursuite de l’amélioration du taux de marge brute

L’évolution favorable du mix produit génère une amélioration de 4 points du taux de marge brute qui s’établit désormais à 68% du chiffre d’affaires, contre 64% l’année passée au premier semestre.

  • Importants efforts d’investissements compte tenu du développement de la gamme de théranostic, Lisa-Tracker

Au 30 juin 2014, les charges d’exploitation ont augmenté de 15% à 5,7 millions d’euros, contre 5,0 millions d’euros au premier semestre 2013, en raison des efforts soutenus d’investissements sur le théranostic avec notamment des coûts marketing multipliés par trois.

L’ensemble des dépenses de R&D s’élèvent à 0,8 million d’euros sur le premier semestre 2014 contre 0,5 million d’euros au premier semestre 2013.

Après prise en compte du produit d’impôt de 0,2 million d’euros lié au Crédit d’Impôt Recherche (CIR), la perte nette consolidée pour le premier semestre 2014 s’établit à -1,4 million d’euros contre -0,9 million d’euros au premier semestre 2013.

  • Trésorerie disponible : 2,2 millions d’euros

La trésorerie disponible au 30 juin 2014 s’élève à 2,2 millions d’euros.

Faits marquants du premier semestre 2014 : poursuite du développement de l’activité théranostique

  • Renforcement du programme de développement microARN dans le VIH/SIDA avec la signature, via sa filiale Prestizia, de deux accords de collaboration avec les équipes du CNRS / Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) et l’Université 2 de Montpellier pour le développement de tests théranostics.
  • Sélection des tests Lisa-Tracker, comme partenaire d’Abirisk, le premier consortium pharmaceutique et académique dédié au monitoring des biothérapies, dans le cadre d’un projet d’étude sur le monitoring des biothérapies et l’émergence de résistances aux traitements.
  • Subvention de Bpifrance pour « miCRA », le projet microARN de médecine personnalisée dans le cancer du rectum, suite à la distinction du projet dans le cadre du « Programme de Soutien à l’Innovation Majeure ».
  • Lancement d’une nouvelle solution automatisée, Theralis®, automate marqué CE issu de la recherche de Theradiag et offrant un des menus de tests en multiplexe les plus complets du marché. Cette nouvelle plateforme va permettre de consolider et de développer la gamme multiplexe Fidis®.
  • Signature d’un quatrième accord de partenariat de recherche dans les microARN avec le CNRS / IGMM et les Universités 1 et 2 de Montpellier pour le développement d’outils de diagnostic et de théranostic dans la polyarthrite rhumatoïde.

Évènements récents (post-clôture du premier semestre 2014)

  • Extension de la gamme Lisa-Tracker avec un 8ème test marqué CE dans l'oncologie. À partir des dosages du médicament et des anticorps anti-médicaments, ce nouveau test de monitioring peut permettre d’optimiser la prise en charge des patients traités par Avastin®.
  • Démarrage de la deuxième phase de l'étude d'identification de marqueurs microARNs prédictifs de la réponse aux traitements et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum (projet miCRA) en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM).

A propos de Theradiag
Forte de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes et du cancer. Theradiag commercialise notamment la gamme Lisa-Tracker, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique. Via sa filiale Prestizia, Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic à partir de microARNs, pour la détection et le suivi du VIH/SIDA et du cancer du rectum. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l’individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte plus de 65 collaborateurs.
Pour de plus amples renseignements sur Theradiag, visitez notre site web : www.theradiag.com

Theradiag
Relations investisseurs
Nathalie Trepo, Tél: 01 64 62 10 12
ntrepo@theradiag.com
ou
NewCap
Communication financière et Relations Investisseurs
Valentine Brouchot / Pierre Laurent, Tél. : 01 44 71 94 94
theradiag@newcap.fr
ou
Alize RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol, Tél. : 06 64 18 99 59
theradiag@alizerp.com

Business Wire