BFM Patrimoine

THERADIAG lauréat du Concours Mondial de l’Innovation

BFM Patrimoine
Le projet microARN de médecine personnalisée dans le cancer du rectum « miCRA » soutenu financièrement par Bpifrance Regulatory News: THERADIAG (Paris:ALTER) (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER),

Le projet microARN de médecine personnalisée dans le cancer du rectum « miCRA » soutenu financièrement par Bpifrance

Regulatory News:

THERADIAG (Paris:ALTER) (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic annonce que son programme miCRA (microARNs circulants dans le Cancer du Rectum localement Avancé) est l'un des projets lauréats du « Programme de Soutien à l'Innovation Majeure » du Gouvernement Français, qui s'appuie sur les 7 recommandations de la Commission 2030 présidée par Madame Anne Lauvergeon. Plus de 600 projets ont été présentés et une cinquantaine a été retenue. Les lauréats ont été reçus à Matignon par le Premier Ministre et recevront un financement par Bpifrance pour la phase d'amorçage.

Le Concours Mondial de l'Innovation vise à identifier les projets présentant une « innovation majeure et un fort potentiel pour l'économie française » qui répondent aux 7 ambitions de la Commission 2030. Un comité intergouvernemental, composé notamment des membres de la Commission, des représentants des ministères du redressement productif et de l'économie et des finances, et de Bpifrance, a sélectionné les projets lauréats sur la base de 4 critères : le degré de rupture en termes d'innovation ; la faisabilité scientifique ; les retombées économiques potentielles du projet ; et la capacité du porteur à mener à bien le projet.

Le projet miCRA, présenté par Theradiag a été distingué dans le cadre de la 5ème ambition de la Commission qui porte sur le « ciblage individualisé des interventions thérapeutiques ». L'objet de ce projet est de développer une solution théranostique simple, fiable, rapide et non invasive, qui permet une prédiction précoce de la réponse aux traitements de radiochimiothérapie et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum. Cette solution est fondée sur l'identification d'une signature de microARNs spécifiques présents chez le patient. Le projet miCRA est porté par Theradiag en partenariat avec l'Institut de Cancérologie de Montpellier (ICM).

« Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés par le Gouvernement. C'est une belle récompense pour nos équipes de R&D et celles de l'ICM, mais également une reconnaissance de l'immense potentiel des microARNs dans le développement de la médecine personnalisée. Theradiag est le seul industriel français disposant d'une plateforme microARN dédiée à la recherche appliquée. Rappelons qu'il n'existe aucun marqueur performant à ce jour dans le cancer du rectum permettant de guider les cliniciens dans leurs diagnostics et leurs choix de traitements, et ainsi augmenter les chances de rémission du patient » conclut Michel Finance, CEO de Theradiag.

A propos du Programme de Soutien à l'Innovation Majeure (PSIM)
Initié dans le cadre des Investissements d'Avenir, le Programme de Soutien à l'Innovation Majeure (PSIM) vise à favoriser le redressement productif de la France en accompagnant l'émergence d'entreprises leaders sur la base d'innovations majeures et porteuses d'un potentiel particulièrement fort pour l'économie nationale. Le programme repose sur les recommandations du rapport « Un principe et sept Ambitions pour l'innovation » de la Commission présidée par Madame Anne Lauvergeon remis au Président de la République le 11 octobre 2013. Le dispositif proposé doit ainsi faire émerger ou renforcer des leaders industriels français sur des marchés considérés comme stratégiques pour les 10 prochaines années. Plus d'information : http://www.innovation2030.org/fr/

A propos de l'ICM
Créé en 1923, l'ICM s'impose aujourd'hui comme un centre d'excellence au niveau national dans la prise en charge des patients atteints de cancers et comme un centre de référence pour les patients du Languedoc-Roussillon (40 000 consultations et 26 000 patients reçus par an). L'ICM fait partie des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) membres du groupe UNICANCER, premier groupe hospitalier exclusivement dédié au cancer. Il regroupe plus de 900 salariés, dont 105 médecins, 11 équipes de recherche comprenant 140 chercheurs, impliqués dans la lutte contre le cancer. L'ICM est également l'un des 8 centres en France labellisés Site de Recherche Intégrée en Cancérologie (SIRIC) par l'institut National du Cancer (INCa) et s'est hissé au fil des ans dans le peloton de tête des CLCC les plus performants en matière de recherche (clinique, fondamentale, translationnelle).

A propos de Theradiag
Forte de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l'efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes et du cancer. Theradiag commercialise notamment la gamme Lisa-Tracker, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique. Via sa filiale Prestizia, Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic à partir de microARN, pour la détection et le suivi du VIH/SIDA et du cancer du rectum. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l'individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte plus de 60 collaborateurs.

Pour de plus amples renseignements sur Theradiag, visitez notre site web : www.theradiag.com

Theradiag
Relations investisseurs
Nathalie Trepo, Tél: 01 64 62 10 12
ntrepo@theradiag.com
ou
NewCap.
Communication financière
et Relations Investisseurs
Valentine Brouchot / Pierre Laurent
Tél. : 01 44 71 94 94
theradiag@newcap.fr
ou
Alize RP
Relations Presse, Tél. : 06 64 18 99 59
Caroline Carmagnol
theradiag@alizerp.com

Business Wire