BFM Patrimoine

The Coca-Cola Company (TCCC) et Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP) débutent leur partenariat

BFM Patrimoine
Ce nouveau partenariat établira un service durable pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en Afrique, dont bénéficieront au moins 270 000 personnes À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau qui

Ce nouveau partenariat établira un service durable pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en Afrique, dont bénéficieront au moins 270 000 personnes

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau qui se tient à Stockholm, The Coca-Cola Company (TCCC) et Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP) ont annoncé le soutien de Coca Cola à de nouveaux programmes dans 4 pays africains : le Kenya, la Zambie, Madagascar et le Mozambique. Le financement de 4,6 millions USD au total apporté par The Coca-Cola Africa Foundation soutiendra des solutions durables pour fournir de l'eau potable et des services d'assainissement à au moins 270 000 personnes dans des zones urbaines et péri-urbaines. Les actions à soutenir comprennent le développement de postes à eau et de réservoirs pour les communautés locales, des services durables d'approvisionnement en eau et l'augmentation des capacités des prestataires de services locaux. Le financement de Coca-Cola sera égalé par les partenaires WSUP, les communautés locales et les gouvernements. Les programmes entreront dans le cadre de l'initiative Replenish Africa Initiative (RAIN) de la société, qui a pour mission d'assurer l'approvisionnement en eau potable d'au moins 2 millions de personnes d'ici à fin 2015.

WSUP, partenariat à but non lucratif entre le secteur privé, des ONG et des organismes de recherche, a pour objectif la résolution des problèmes mondiaux en termes d'eau et d'assainissement inappropriés dans les communautés urbaines à faible revenu. Le soutien est apporté majoritairement par le biais d'un éventail de moyens permettant d'obtenir de l'eau potable et des services d'assainissement en partenariat avec les compagnies des eaux, les entreprises, les autorités et les communautés locales concernées afin de remplir les objectifs du gouvernement, notamment :

  • Kenya - Au moins 45 000 personnes bénéficieront de l'intervention RAIN-WSUP dans les zones péri-urbaines de Kiu, Mirera, Karagita, Kamere, Kwa Muhia et Kasarani de la municipalité de Naivasha, proche du lac Naivasha, de renommée mondiale, situé dans la Province de la Vallée du Rift. Les interventions cibleront le traitement de l'eau et l'établissement de réseaux de stockage et de distribution pour offrir de l'eau potable aux communautés locales souffrant de fluorose dentaire et osseuse, causée par le taux élevé de fluor des nappes d'eau souterraines. Des postes à eau et des réservoirs munis d'un système de filtrage du fluor seront construits. Le projet intègre également des forages, qui élargiront l'accès à une eau potable et abordable pour les populations à faible revenu. Les actions d'assainissement comprendront la réhabilitation des latrines extérieures et le développement et la mise en œuvre d'une stratégie marketing pour l'assainissement et la formation des artisans et des entreprises de la communauté en vue de la fabrication de produits d'assainissement. Les femmes de la région prendront une part active au projet en occupant des postes à responsabilité et auront la possibilité de travailler dans les postes à eau et les entreprises d'assainissement.
  • Zambie- Le projet RAIN-WSUP permettra aux 63 000 habitants de Chainda et Bauleni, des communautés péri-urbaines à faible revenu proches de Lusaka, d'obtenir un accès à une eau équitable et saine. Le projet soutiendra le développement du modèle durable d'approvisionnement en eau de Lusaka Water and Sewerage Company (LWSC), prestataire de services municipal. Les actions comprennent l'amélioration du système de distribution d'eau, la formation du personnel de LWSC et des communautés pour l'utilisation de nouveaux distributeurs d'eau pré-payée innovants, la mobilisation et l'implication des communautés, l'amélioration des systèmes d'assainissement et l'établissement de nouvelles structures de gestion déléguées. En outre, ce projet favorisera l'émancipation des femmes en leur offrant des emplois de vendeuses d'eau.
  • Madagascar - Le projet RAIN-WSUP élargira ses services aux communautés péri-urbaines à faible revenu de la ville d'Antananarivo en renforçant les capacités de Jiro sy Rano Malagasy (JIRAMA), le prestataire de services local, afin de lui permettre d'acheminer l'eau et d'offrir des services d'assainissement de manière durable dans la ville entière. Parmi ces activités, on peut compter la construction de 73 postes à eau et de 8 points buanderie dans les 7 communes de la ville, la formation des membres de la communauté pour la gestion des établissements et l'augmentation des capacités du personnel de JIRAMA pour la prévention dans le domaine de l'eau non-génératrice de revenus (NRW). Ce projet bénéficiera à 142 000 personnes et participera à l'amélioration de leur santé et de leur quotidien, à l'égalité des genres et au déclin de la pauvreté. Les femmes de la communauté seront invitées à occuper des postes à responsabilité tout au long du développement du projet et auront la possibilité de gagner un revenu en gérant les points buanderie nouvellement construits.
  • Mozambique - Le projet RAIN-WSUP renforcera les actions en donnant accès à de l'eau potable d'une manière durable aux communautés péri-urbaines de Maputo et en élargissant les capacités de la compagnie des eaux Águas da Região de Maputo (AdeM). Les interventions liées à l'assainissement comprendront le développement d'installations communales et partagées, l'amélioration de l'assainissement dans les écoles et la mise en place d'un système de drainage pour optimiser l'impact d'un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement sur la santé des personnes concernées. Il est estimé qu'environ 28 250 personnes bénéficieront du projet RAIN-WSUP. Les femmes seront impliquées dans toutes les phases du projet et des emplois dans les postes à eau seront créés à leur intention.

« Nous apprécions de travailler avec une grande société d'envergure mondiale comme The Coca-Cola Company pour élargir l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement de manière durable et abordable au Kenya, en Zambie, à Madagascar et au Mozambique. Nous nous concentrons sur l'Afrique, et la forte présence de TCCC sur ce continent nous permet cette heureuse association pour œuvrer dans 4 des 5 pays africains sur lesquels nous travaillons actuellement », a déclaré Sam Parker, PDG de WSUP.

« WSUP est un partenaire précieux pour nous aider à fonder des communautés durables via l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement. Ses objectifs, qui visent à élargir les capacités locales et à unir le secteur privé, les ONG et les organismes de recherche pour relever les défis des zones urbaines correspondent parfaitement aux stratégies de partenariat de Coca-Cola pour l'eau des communautés. Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat avec WSUP par le biais de l'initiative RAIN », a déclaré le Dr. Susan Mboya-Kidero, présidente de The Coca-Cola Africa Foundation.

À propos de Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP)

Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP), partenariat à but non lucratif entre le secteur privé, des ONG et des organismes de recherche, a pour objectif la résolution des problèmes mondiaux d'eau et d'assainissement inappropriés dans les communautés urbaines à faible revenu. Il permet d'apporter des solutions durables dans des zones à faible revenu en travaillant en partenariat avec des prestataires de service comprenant les compagnies des eaux, les autorités locales et les entreprises, ainsi que les communautés qu'elles servent. WSUP renforce la capacité des prestataires de service à approvisionner en eau et à offrir des services d'assainissement dans des villes entières, à promouvoir des règles d'hygiène et à relever les standards environnementaux des communautés à faible revenu.

WSUP, partenaire de RAIN, met en œuvre des projets au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, en Ouganda et en Zambie pour améliorer le quotidien de centaines de milliers de personnes et pour offrir aux communautés de l'eau potable et des services d'assainissement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web : http://www.wsup.com/

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. En plus de Coca-Cola en tête, la marque qui rapporte le plus au monde, le portefeuille de notre société comprend 16 marques au chiffre d'affaires atteignant le milliard de dollars, y compris Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l'échelle mondiale, nous sommes le fournisseur numéro un de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus de fruits et de boissons à base de jus de fruits. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays apprécient nos boissons à un rythme dépassant les 1,8 milliard d'unités par jour. Déterminée à promouvoir le développement de communautés durables, notre Société concentre ses efforts sur le soutien d'initiatives qui réduisent notre empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel favorisant la sécurité et l'intégration pour nos collaborateurs, et stimulent le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires de mise en bouteille, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 associés au système. Pour de plus amples renseignements, consultez Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter sur twitter.com/CocaColaCo, ou consultez notre blog, Coca-Cola Unbottled, sur www.coca-colablog.com.

À propos de RAIN

En réponse aux graves problèmes liés à l'eau auxquels sont confrontés près de 300 millions d'Africains qui vivent sans eau potable, TCCAF a lancé Replenish Africa Initiative (RAIN) en 2009. RAIN salue les projets liés à l'eau déjà menés par TCCC et ses partenaires de mise en bouteille sur ce continent (depuis 2005) et annonce que TCCC réalise un nouvel investissement d'une valeur de 30 millions USD sur six ans (de 2010 à 2015) dans des projets liés à l'eau en Afrique. RAIN a pour objectif d'approvisionner plus de 2 millions d'Africains en eau potable d'ici à fin 2015. RAIN est l'action mise en œuvre par TCCC pour permettre à l'Afrique d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement de l'ONU sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. TCCAF lèvera cet investissement de 30 millions USD et a l'intention d'obtenir un dollar pour un dollar versé au cours de l'année 2015.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130905006240/fr/

The Coca-Cola Company
Serena Levy, +01 404-676-2683
Directrice, Affaires institutionnelles externes
ou
Global Environment & Technology Foundation (GETF)
Brian Banks, +1-703-379-2713
Responsable des communications
brian.banks@getf.org

Business Wire