BFM Patrimoine

Thales: hausse de 5% des revenus au 1er trimestre mais chute de 22% des prises de commandes

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'électronique de défense Thales (HO.FR) a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour 2013 et annoncé que son chiffre d'affaires a progressé de 5% au premier trimestre, à 2,75 milliards d'euros à périmètre e

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'électronique de défense Thales (HO.FR) a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour 2013 et annoncé que son chiffre d'affaires a progressé de 5% au premier trimestre, à 2,75 milliards d'euros à périmètre et changes constants. L'industriel a par contre indiqué que ses prises de commandes ont chuté de 22% au premier trimestre, "en raison de l'enregistrement de plusieurs commandes majeures au premier trimestre 2012".

Au cours des trois premiers mois de 2013, le chiffre d'affaires a été porté par une hausse de 6% de l'activité Défense & Sécurité, à 1,38 milliards d'euros, et une augmentation de 20% de celle de la division DCNS, à 257 millions d'euros.

La branche Aérospatial, la deuxième du groupe en terme de chiffre d'affaires, a dans le même temps vu ses revenus augmenter de 3%, à 859 millions d'euros. Seul le Transport a accusé un repli, de 5% à 240 millions d'euros, "l'activité générée sur les commandes récentes en transport urbain et de billettique ne compensant pas totalement un moindre chiffre d'affaires de l'activité grandes lignes, notamment en Europe, sur ce premier trimestre".

Une seule commande supérieure à 100 millions d'euros

Les nouvelles prises de commandes au cours du premier trimestre 2013 ont atteint 2,05 milliards d'euros, en baisse de 22% par rapport à la même période de 2012, "essentiellement en raison de la concentration de grandes commandes dans le secteur Transport au cours du premier trimestre 2012 marqué par la rénovation de la signalisation grandes lignes au Danemark et ligne de métro Compass à Singapour". A l'exception de DCNS (+58%), les prises de commandes ont reculé dans tous les métiers: Aérospatial (-1%), Transport (-51%) et Défense & Sécurité (-24%).

Au 31 mars 2013, le carnet de commandes consolidé atteignait 28,98 milliards d'euros, soit toujours plus de deux années de chiffre d'affaires, a précisé le groupe.

"Une seule commande d'un montant unitaire supérieur à 100 millions d'euros a été enregistrée sur la période (contrat pluriannuel de services de simulation et d'entraînement des équipages britanniques de l'A400M), contre trois au cours du premier trimestre 2012", a précisé Thales dans son communiqué. Les commandes de montant unitaire inférieur à 10 millions d'euros représentent "toujours plus de la moitié des prises de commandes en valeur", a précisé l'industriel.

Objectifs confirmés

Le groupe a par ailleurs confirmé qu'il tablait toujours pour 2013 sur une "légère" augmentation de ses prises de commandes, une stabilité de son chiffre d'affaires et sur une hausse de 5% à 8% de son résultat opérationnel courant.

A la fin 2012, le groupe avait annoncé l'arrivée de Jean-Bernard Lévy à la tête de l'entreprise, en remplacement de Luc Vigneron. L'ancien président du directoire de Vivendi (VIV.FR) a depuis nommé Patrice Caine au poste de directeur général en charge des opérations en février. Patrice Caine, qui dirigeait l'activité "systèmes" de Thales Communication et Sécurité, fait désormais figure de bras droit de Jean-Bernard Lévy.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Marion Issard a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 01:21 ET (05:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-