BFM Patrimoine

TF1 s'attend à un nouveau recul de la publicité en 2014

BFM Patrimoine

Résultats de TF1 (TFI.FR) - Exercice 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) a annoncé mercredi s'attendre à une nouvelle contraction du marché publicitaire cette année, après avoir enregistré des résultats mi

Résultats de TF1 (TFI.FR) - Exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) a annoncé mercredi s'attendre à une nouvelle contraction du marché publicitaire cette année, après avoir enregistré des résultats mitigés en 2013.

"Dans un contexte économique morose, caractérisé par l'absence de signaux de reprise et par une visibilité toujours faible, le marché net de la publicité télévisuelle pourrait s'inscrire en recul en 2014", a déclaré le groupe dans un communiqué.

TF1 n'a pas fourni de prévisions chiffrées mais a souligné que le coût d'acquisition des droits pour la Coupe du monde de football en 2014 pèserait sur sa rentabilité.

L'année dernière, le résultat net a augmenté de 0,7%, à 137 millions d'euros, les mesures d'économies adoptées ayant compensé le recul des revenus, notamment publicitaires.

Le résultat opérationnel a progressé de 6%, à 223 millions d'euros, grâce à une base de comparaison favorable après les coûts de restructuration essuyés en 2012.

Le chiffre d'affaires total a reculé de 5,7% l'année dernière, à 2,47 milliards d'euros, alors que les recettes publicitaires du groupe se sont inscrites en repli de 5,4%. Au cours du seul quatrième trimestre, les recettes publicitaires de TF1 ont continué de reculer mais moins fortement, s'inscrivant en baisse de 1,6%.

Après avoir revu ses prévisions en mai dernier, TF1 tablait sur une baisse de 4,6% de son chiffre d'affaires en 2013, à 2,5 milliards d'euros.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 136 millions d'euros, un résultat opérationnel de 222 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2,51 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'année 2014 sera marquée par deux événements exceptionnels : la Coupe du monde de Football, événement fort et fédérateur, mais dont les droits, acquis en 2005 pour 130 millions d'euros, pèseront sur la rentabilité du groupe ; la cession probable de 31% d'Eurosport International à Discovery Communications, après la cession des premiers 20% intervenue en 2012", a déclaré TF1 dans un communiqué.

"TF1 reste totalement mobilisé pour poursuivre sa transformation : en continuant de faire évoluer son coeur de métier ; en menant à terme la phase II du plan d'optimisation, avec l'objectif de 29 millions d'euros d'économies récurrentes restant à réaliser d'ici fin 2014", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

Mardi, M6 (MMT.FR) a publié un chiffre d'affaires stable au titre de l'exercice écoulé, les gains de part de marché du groupe lui ayant permis de compenser la conjoncture difficile.

TF1 avait annoncé en début d'année que son homologue américain Discovery (DISCA) était "sur le point d'acquérir" une participation de contrôle au capital d'Eurosport International. L'opération, qui permettra à Discovery de monter au capital d'Eurosport International en faisant passer sa participation de 20% à 51%, a lieu près d'un an avant la date prévue dans l'accord initial entre les deux groupes.

L'environnement reste difficile pour les groupes audiovisuels français. Récemment, les patrons des trois principaux groupes privés de télévision, TF1, Canal+ et M6, se sont alarmés de la concurrence croissante des géants américains comme Google, Apple ou Netflix et ont interpelé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sur le sujet. Les dirigeants se sont notamment inquiétés de voir se multiplier les offres audiovisuelles dans un marché publicitaire jugé structurellement stagnant.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE TF1:

http://www.groupe-tf1.fr/finance/

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2014 02:13 ET (07:13 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-