BFM Patrimoine

TF1: prévisions des analystes sur le 4ème trimestre.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Pour l'année 2013, TF1 a confirmé son hypothèse de chiffre d'affaires consolidé à 2 500 millions d'euros à périmètre constant, dans un contexte où la visibilité reste faible et la volatilité forte sur le marché publi

(CercleFinance.com) - Pour l'année 2013, TF1 a confirmé son hypothèse de chiffre d'affaires consolidé à 2 500 millions d'euros à périmètre constant, dans un contexte où la visibilité reste faible et la volatilité forte sur le marché publicitaire.

Rappelons que le résultat net part du groupe trimestriel de TF1 s'est élevé à 19,6 millions d'euros, contre une perte de 5,9 millions d'euros au troisième trimestre 2012 et son résultat opérationnel courant progresse de 65% à 33,5 millions d'euros.

Sur le trimestre, le groupe a réalisé 13 millions d'euros d'économies récurrentes dans le cadre de la Phase II du plan d'optimisation. Ce montant porte à 44 millions les économies récurrentes déjà réalisées depuis le 30 juin 2012, sur les 85 millions d'euros prévus d'ici fin 2014 au titre de la Phase II.

Morgan Stanley réitère aujourd'hui son opinion 'surpondérer' sur TF1 et relève l'objectif de cours à 16,15 euros, contre 14,50 euros précédemment, invitant à 'ne pas s'inquiéter pour le quatrième trimestre'.

Le bureau d'études ajuste en hausse ses prévisions de BPA pour la période 2014-2016, avec Eurosport.

Pour rappel, le 20 novembre dernier, TF1 déclarait avoir entamé des discussions avec Discovery Communications pour évaluer si ce dernier exercera, par anticipation, son option d'achat pouvant lui permettre de se renforcer dans Eurosport.

Concernant le quatrième trimestre, et plus particulièrement les revenus de la publicité, l'analyste estime que le marché est nerveux.

Selon Morgan Stanley, une audience en amélioration et la stabilisation des indicateurs macroéconomiques, les faibles attentes pour 2014 sur les revenus publicitaires ainsi que le levier opérationnel offrent un fort potentiel pour le titre dans les mois qui viennent.

UBS réitère son opinion 'neutre' sur TF1 et relève son objectif de cours de 11 à 13,5 euros.

Le broker prévient que le marché ne manquera pas d'afficher sa déception si la cession d'Eurosport à Discovery n'était pas finalisée pour un prix supérieur à un milliard d'euros au cours des mois qui viennent.

Concernant la situation du marché publicitaire en France, UBS évoque des perspectives 'en demi-teinte' avec seulement deux semaines de visibilité à l'heure actuelle et des données mitigées concernant une reprise en 2014.

Il rappelle que le consensus prévoit des dépenses en croissance de 1% ou 2% l'an prochain, mais juge que ce niveau est insuffisant pour rendre la valorisation du titre attractive.

UBS ajoute que les réductions de coûts du groupe de télévision devraient dépasser l'objectif initial de 35 millions d'euros en 2013, mais le courtier précise que cette performance est déjà largement intégrée dans les cours après les bons chiffres communiqués pour le troisième trimestre.

Gilbert Dupont a confirmé son opinion 'accumuler' et son objectif de cours de 13,7 euros sur TF1.

' Les négociations avec Discovery constituent une surprise à double titre : d'une part, la transaction pourrait être bouclée d'ici la fin de cette année (contre fin 2014) et d'autre part, TF1 céderait la totalité du capital d'Eurosport alors que Nonce Paolini avait déclaré fin juillet que TF1 ne ferait pas jouer son 'put' et conserverait ses 49%', souligne Gilbert Dupont.

Le bureau d'études considère que si elle se confirmait, cette cession totale d'Eurosport serait en partie regrettable, car TF1 se priverait d'un relais de croissance à fort potentiel (avec l'extension de la distribution d'Eurosport en Amérique latine et en Asie).

'Néanmoins, tout dépendra de l'utilisation que TF1 fera de son cash (plus de 900 millions d'euros fin 2013 si la cession totale d'Eurosport se fait au même prix que l'an dernier)', nuance Gilbert Dupont, pour qui 'NextRadioTV constituerait une cible de choix'. Il confirme son opinion 'accumuler' et son objectif de cours de 13,7 euros sur TF1.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance