BFM Patrimoine

Taux: un plancher a t'il été atteint après discours Draghi ?

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -La question est désormais sur beaucoup de lèvres: les rendement peuvent-ils enfoncer de nouveaux planchers dans les pays 'périphériques' alors que les 'bonos' espagnols ont inscrit un 'plus bas historiqu

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -La question est désormais sur beaucoup de lèvres: les rendement peuvent-ils enfoncer de nouveaux planchers dans les pays 'périphériques' alors que les 'bonos' espagnols ont inscrit un 'plus bas historique' de 2,852% ce vendredi matin, les BTP italiens 2,892, le '10 ans' portugais 3,5% (à peu près l'équivalent du '30 ans' américain qui affiche 3,46%).

Peut-être est-on rendu au bout de la spirale spéculative, de la logique de la recherche de rendement à tout prix... la fin de la séance a été marqué par une vague de prises de bénéfices et une remontée symétrique des rendements avec des 'bonos' à 2,91%, des BTP à 2,96% et un Bund qui repasse de 1,44% à 1,46%.

Aux Etats Unis, les T-Bonds se dégradent de 2,60 vers 2,621%: Mme Yellen a expliqué devant le Congrès qu'elle va poursuivre le ' tapering ' mais prendra tout son temps avant d'entreprendre de réduire la taille du bilan de la FED (en d'autres termes, commencer à revendre une partie des 3.000Mds d'instruments obligataires accumulés depuis 2009).

Selon Richard Fischer, le ' QE ' devrait être définitivement éteint en octobre prochain... ce qui au fond n'est pas grave si la BCE se met à injecter dès la mi-juin.

La BCE se prépare à agir, elle envisage de recourir à des moyens monétaires ' non conventionnels ' pour combattre le risque de déflation en Europe mais également pour enrayer le cycle d'appréciation de l'Euro face au Dollar (un phénomène paradoxal puisque la croissance sera plus forte aux Etats Unis fin 2014 qu'en Europe, tout comme fin 2013).

NB: alors que les médias se désintéressent de la situation en Ukraine (malgré de nombreux morts ce vendredi du côté de Donetsk), l'or continue de perdre du terrain à 1.287$/Oz (contre 1.315 mercredi).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance