BFM Patrimoine

Taux: tension légère mais persistante en Europe et aux US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La dégradation des marchés obligataires US s'est poursuivie dès la reprise des échanges à Chicago après 3 jours de congé (Veteran's day lundi) et le rendement du '10 ans' se tend vers 2,778% (le T-Bond à 30 ans flirte a

(CercleFinance.com) - La dégradation des marchés obligataires US s'est poursuivie dès la reprise des échanges à Chicago après 3 jours de congé (Veteran's day lundi) et le rendement du '10 ans' se tend vers 2,778% (le T-Bond à 30 ans flirte avec les 3,87%).

Les opérateurs n'ont guère réagi aux derniers propose de David Lockhart qui a infléchi son discours de vendredi (il se disait dubitatif sur la vigueur de la reprise) et annonce que la question du 'tapering' sera sur la table lors de la prochaine réunion de la FED en décembre (d'où l'accélération du repli à Wall Street).

Narayana Kocherlakota, le président de la FED de Minneapolis Fed sont beaucoup plus emberlificotés au sujet de l'opportunité de rediscuter d'un 'tapering' lors des prochains FOMC (on se souvient de son appel à abaisser à 5,5% l'objectif de taux de chômage avant de relever les taux... ce qui équivaut à instaurer une politique de taux zéro quasi éternelle, à la japonaise).
Narayana Kocherlakota pointe du doigt l'obnubilation des marchés au sujet du montant des injections monétaires alors qu'ils devraient se préoccuper davantage de l'état de l'économie. Le problème, c'est que la FED est incapable d'établir un diagnostic autre qu'une 'croissance lente'.

En Europe, la journée a été très calme avec des OAT demeurées stables vers 2,25% (contre 2,24%) tandis que les Bunds se tendent de +0,03% à 1,79% alors que les désaccords au sein de la BCE remontent au grand jour, les Allemands étant hostiles à la baisse de taux annoncée jeudi dernier.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance