BFM Patrimoine

Taux: stabilité sur le 10ans, détente en Espagne sur du 1 an

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après leurs sommets historiques en cascade, les indices boursiers corrigent... en de façon assez contre-intuitive, les marchés obligataires les plus 'solides' (T-Bonds et Bunds allemands) en font autant au lieu de jouer leur

(CercleFinance.com) - Après leurs sommets historiques en cascade, les indices boursiers corrigent... en de façon assez contre-intuitive, les marchés obligataires les plus 'solides' (T-Bonds et Bunds allemands) en font autant au lieu de jouer leur rôle de 'refuges'.

La dégradation n'est pas très appuyée (rendements en hausse de 2Pts de base à 2,695% et 1,71% respectivement) mais elle semble confirmer que les promesses implicites de Janet Yellen d'une poursuite du 'QE-3' jusqu'en janvier ou mars prochain ne suffisent pas à détendre l'atmosphère (pas de retour sur ou sous 2,5% aux Etats Unis, ni sous 1,5% en Allemagne).

Faute de statistiques de 1er plan, l'ambiance demeure très calme en Europe avec une absence totale de variation sur les Guilts britanniques (2,57%) puis le 'BTP italiens et le 'bonos' ibériques à 4,07% respectivement (contre 4,07 à 4,08% lundi après-midi).

La 'bonne nouvelle' du jour provient d'Espagne où le rendement des emprunts d'une maturité de 12 mois viennent de s'inscrire à un plus bas historique de 0,68% lors de l'adjudication de 4,55 milliards d'euros de 'bons' à 6 mois et 1 an (soit un peu plus que les 4,5 milliards prévus).

Le rendement des bons à six mois s'est établi à 0,495%, en net repli par rapport aux 0,672% servis le mois dernier: l'annonce d'une sortie de l'Espagne du plan d'aide européen semble rassurer les investisseurs... mais de toutes façons, la BCE continue d'injecter à flux continu pour soutenir les banques espagnol -et donc l'Etat-, même si cela s'opère de façon moins manifeste et 'par la bande'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance