BFM Patrimoine
Placements

Taux: séance calme, repli du PPI US conforme aux attentes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le premier chiffre du jour vient de tomber aux Etats Unis et les prix à la production enregistrent un nouveau repli en novembre (-0,1%, en ligne avec les estimations) après -0,2% en octobre. Ceci permet aux T-Bonds de se déte

(CercleFinance.com) - Le premier chiffre du jour vient de tomber aux Etats Unis et les prix à la production enregistrent un nouveau repli en novembre (-0,1%, en ligne avec les estimations) après -0,2% en octobre.
Ceci permet aux T-Bonds de se détendre de 2,89 vers 2,87% et au '30 ans' de revenir de 3,8850% à 3,87%.
Alors que les 'Bunds' connaissent une remontée équivalente, le 'spread' T-Bonds/10 ans allemand reste inchangé à 104/105Pts de base.

Le 'core' PPI (hors énergie) en rythme annuel s'établit à +1,3% contre +1,4% en octobre alors que le prix des carburants (essence sans plomb en tête) a reculé de -0,4% le mois dernier.
Un autre chiffre plus 'informel' provient d'une enquête sur le sentiment économique des ménages américains et 83% d'entre eux pensent que les USA sont toujours en difficulté ('conditions médiocres') alors qu'ils sont 15% à penser que la conjoncture s'améliore.
Ceci confirme le contenu de nombre d'enquêtes qui concluent à la paupérisation de 80% de la population depuis 2007 tandis que Wall Street bat record sur record et affirme contre -toutes les évidences provenant de l'économie réelle- que la crise est terminée et que le pays ne s'est jamais aussi bien porté depuis 2007.
Ils en veulent pour preuve que les niveaux de profits sont supérieurs à ce qu'ils étaient 6 ans auparavant (au prix de dégraissages d'effectifs massifs qui se poursuivent encore en 2013, course à la productivité oblige).

Rien à signaler en ce qui concerne les OAT puis les BTP italiens et les 'bonos' espagnols (à parité à 4,10%, inchangés par rapport à la veille).
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance