BFM Patrimoine

Taux: se détendent en France avec la production industrielle

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rendement de l'OAT française à 10 ans se détend de trois points de base à 2,13% sur le marché secondaire, les obligations gouvernementales profitant de leur rôle de valeur refuge après des données économiques inquié

(CercleFinance.com) - Le rendement de l'OAT française à 10 ans se détend de trois points de base à 2,13% sur le marché secondaire, les obligations gouvernementales profitant de leur rôle de valeur refuge après des données économiques inquiétantes.

La production de l'industrie manufacturière française a chuté de 3,2% en volume en septembre par rapport à août, mois qui était en nette hausse de 2,1%, selon l'Insee. La production de l'ensemble de l'industrie s'est contractée de 2,7%.

'Le contrecoup est brutal mais il était attendu après deux mois consécutifs en forte hausse sur fond de détérioration du climat des affaires', commente BNP Paribas, qui ne prévoit toujours qu'un léger recul du PIB au troisième trimestre.

'En revanche, le quatrième trimestre ne se présente pas aussi bien. La production industrielle accuse un handicap (acquis négatif) de croissance de 1,2%, la production manufacturière de 1,4%. Ces chiffres sont compatibles avec un recul du PIB de 0,2%', prévient-il.

De son côté, la Banque de France estime que le PIB de la deuxième économie de la zone euro devrait se replier de 0,1% au quatrième trimestre, d'après sa dernière enquête mensuelle de conjoncture.

Son indicateur du climat des affaires dans l'industrie s'est établi à 92 en octobre, comme en septembre, mais les prévisions des chefs d'entreprise tablent, pour le mois de novembre, sur une légère diminution de l'activité.

A noter que l'Agence France Trésor compte procéder le jeudi 15 novembre à l'adjudication de six lignes de bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN) et d'obligations assimilables au Trésor (OAT) pour un montant total compris entre 7,5 et neuf milliards d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance