BFM Patrimoine

Taux: retour réussi du Portugal sur les marchés, taux à 3,6%

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - C'est le gros évènement du jour: le Trésor portugais a émis un montant de 750 millions d'euros d'obligations à dix ans -face à une demande trois fois et demi plus importante- en servant un taux quasi miraculeux de 3,575% (

(CercleFinance.com) - C'est le gros évènement du jour: le Trésor portugais a émis un montant de 750 millions d'euros d'obligations à dix ans -face à une demande trois fois et demi plus importante- en servant un taux quasi miraculeux de 3,575% (contre 5,11% en février): jamais le Portugal n'avait pu emprunter en-dessous de 4% depuis 2006... et c'était quand tout allait bien, 4 ans avant le déclenchement de la crise grecque !

A part ce coup d'éclat, c'est une 'petite journée' sur les marchés obligataires: la volatilité reste quasi nulle malgré la publication d'une rafale de statistiques depuis le milieu de la matinée.

Les Bunds sont inchangés à 1,5350%, les T-Bonds US se détendent très légèrement à 2,695 contre 2,7150%... et cela ne semble même pas être lié au très mauvais chiffre des ventes de maisons neuves en mars aux Etats Unis (-14,5%) alors qu'une progression de 3% était attendue (et là, les conditions météo n'y sont vraiment pour rien).

En Europe, l'indice 'flash' composite de l'activité globale en France se dégrade à 50,5 ce mois-ci, contre 51,8 en mars. Seule donnée véritablement enthousiasmante, l'économie de la zone Euro enregistre sa plus forte croissance depuis près de trois ans en avril, selon l'estimation flash de l'indice PMI composite Markit qui se redresse de 53,1 en mars à 54 ce mois-ci.

En Chine, l'indice Flash PMI manufacturier d'HSBC ressort en hausse de 0,3 point, à 48,3 en avril contre 48 en mars mais il s'agit toujours d'un contexte de contraction de l'activité.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance