BFM Patrimoine

Taux: peu de mouvement, l'or grimpe vers 1.275$.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le gouvernement grec orchestre une intense campagne médiatique visant à rassurer les créanciers en s'efforçant d'écarter les spéculations sur la mise en oeuvre d'un troisième plan d'aide (le second expirant en fin d'anné

(CercleFinance.com) - Le gouvernement grec orchestre une intense campagne médiatique visant à rassurer les créanciers en s'efforçant d'écarter les spéculations sur la mise en oeuvre d'un troisième plan d'aide (le second expirant en fin d'année alors que les négociations avec la Troïka se sont de nouveau tendues tout récemment).

Athènes qui préside l'UE jusqu'en juillet rejette tout nouveau memorandum sur un soutien financier alors que le pays dégagerait un excédent budgétaire primaire 'significatif', de quoi impressionner favorablement les créanciers et Bruxelles.

Ce serait un bon moyen d'obtenir un allègement de la maturité de la dette (sur une durée de 50 ans d'après les rumeurs) ou des taux plus bas.
Le projet de l'allongement de la maturité des emprunts grecs 'devra être étudié dans le détail en milieu d'année' confirmait dimanche le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble sur la chaîne publique allemande ARD.
Pendant ce temps, les créances douteuses pesant sur les banques italiennes ont battu un nouveau record mais cela n'affecte nullement les 'BTP' dont le rendement reste quasi-stable à 3,70% (contre 3,69% vendredi)... et le 'spread' se contracte même face au Bund dont le rendement se tend de 1,64 vers 1,68%.
Le 'spread' se réduit également à moins de 65Pts de base par rapport à l'OAT qui affiche 2,265% cet après-midi.

A noter aujourd'hui la progression de l'once d'or vers 1.274$/oz, comme si le métal précieux jouait en solo un rôle de refuge... mais contre quoi puisque les T-Bonds sensés jouer le même rôle reculent légèrement (-0,25%) pour un rendement de 2,69 ?
Une des pistes pourrait être l'effondrement de -50% du 'Bitcoin' ce matin après son bannissement par la Russie (le Bitcoin' est déclaré illégal).
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance