BFM Patrimoine

Taux: optimisme militant sur la dette italienne & espagnole

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Peu d'activité sur les marchés obligataires en cette journée de lundi, les USA étant en congé en ce jour de President's day. Une nette détente des rendements se matérialise cependant en Italie où la nomination attendue d

(CercleFinance.com) - Peu d'activité sur les marchés obligataires en cette journée de lundi, les USA étant en congé en ce jour de President's day.

Une nette détente des rendements se matérialise cependant en Italie où la nomination attendue de Matteo Renzi comme Président du Conseil a été confirmée par Enrico Letta... néanmoins, de nombreuses incertitudes subsiste quand à la solidité de la coalition soutenant l'action du futur gouvernement.
Les opérateurs jouent cependant le meilleur des scénarios (soutien des députés fidèles à S.Berlusconi) et les BTP affichent 3,62 contre 3,68% vendredi et 3,71% jeudi dernier, soit une embellie significative de -10Pts de base.
Par 'contagion positive', les 'bonos' espagnols se détendent également de 5Pts de base à 3,535%

Les OAT restent stables (à 2.22% contre 2,21% vendredi) alors que l'Agence France Trésor a placé 8,184MdsE d'emprunts à très court terme ce lundi (soit le haut de la fourchette) avec des taux en légère baisse par rapport à lundi dernier (il s'agit de l'opération hebdomadaire de refinancement qui suscite rarement de répercussion sur les échéances de 5 à 10 ans).

Le '10 ans' japonais n'a pas réagi ce matin à l'annonce d'une croissance nippone médiocre au 4ème trimestre 2013, inférieure de plus de moitié aux attentes (+0,3% au lieu des +0,7% attendus, soit +1,6% de croissance sur 12 mois au lieu de +2% attendu).
La production industrielle de janvier n'a progressé que de +0,9% alors qu'une hausse de +1,2% était espérée.

Ce double fiasco presque impensable -vu les injections massives de la BOJ- serait néanmoins une bonne nouvelle car la banque centrale ne peut qu'être incitée à imprimer encore plus d'argent encore plus longtemps.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance