BFM Patrimoine

Taux: nette détente en Europe avec injection massive de BoJ.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - L'annonce ce matin du début d'une campagne d'achats massifs de bons du Trésor par la Bank of Japan provoque une ruée des investisseurs nippons sur toutes les dettes souveraines affichant des rendements supérieurs à celui de

(CercleFinance.com) - L'annonce ce matin du début d'une campagne d'achats massifs de bons du Trésor par la Bank of Japan provoque une ruée des investisseurs nippons sur toutes les dettes souveraines affichant des rendements supérieurs à celui des emprunts nippons, à commencer par les plus liquides comme les T-Bonds US (1,7050% de rendement) et les OAT françaises.

Un plancher historique a été testé ce matin à 1,71% avant une petite remontée vers 1,74%.
Mais sur une semaine, tout se passe comme si les taux avaient été abaissés de 25Pts de base par la BCE (alors qu'elle n'a même pas eu à lever le petit doigt).

Les Bunds allemands restent au contact de leurs planchers historiques à 1,23% (contre 1,2160% vendredi).

La détente est un peu moins spectaculaire en Espagne (-3Pts à 4,74%) et en Italie (-2Pts à 4,32%), les emprunts portugais se tendent de +8Pts à 6,45% après que la Cour constitutionnelle de Lisbonne ait 'retoqué' certains articles de la Loi de finance prévoyant de sévères coupes budgétaires.
Le ministre des finances allemand s'est empressé d'enjoindre le Portugal à respecter tous ses engagements en matière d'austérité, malgré l'impopularité des mesures mises en oeuvre ces derniers mois.

En Espagne également, de grandes manifestations contre le chômage des jeunes se sont déroulées ce week-end dans un silence assourdissant de la part des médias européens... aors que la moindre prise de parole d'un officiel allemand est immédiatement mis en 'une' des médias économiques.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance