BFM Patrimoine

Taux: marché US clos mais la détente se poursuit en Europe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Un recul de uniforme et collectif de -0,02% (ou 2Pts de base) sur les marchés de taux en Europe, c'est le tarif en ce lundi 20 janvier. Ces écarts n'ont l'air de rien mais les taux longs espagnols revenus à 3,68% sont au plus

(CercleFinance.com) - Un recul de uniforme et collectif de -0,02% (ou 2Pts de base) sur les marchés de taux en Europe, c'est le tarif en ce lundi 20 janvier.
Ces écarts n'ont l'air de rien mais les taux longs espagnols revenus à 3,68% sont au plus bas depuis 4 ans (un plancher a même été inscrit à 3,65% ce lundi midi), même chose pour les BTP italiens à 3,8%.

Une vaste rotation sectorielle s'est enclenchée en faveur des PIIGS dès le 1er janvier et elle semble inexorable et totalement sourde à la dégradation de la situation des banques irlandaises et ibériques, à un ratio dette/PIB qui ne se réduit pas en Grèce, à des recettes fiscales qui ne sont pas au rendez-vous en France (il manquerait 14MdsE par rapport aux prévisions en 2013).

Mais il y a de l'argent, pléthore d'argent, tellement d'argent en excédent qu'il faut bien l'investir quelque part: la recherche du rendement à tout prix induit une cécité de plus en plus totale et militante sur la solvabilité des emprunteurs et les risques réels associés aux dettes souveraines.
Et la détente des taux pourrait bien n'en être qu'à mi-parcours si la BCE donne raison à ceux qui anticipent qu'elle va prendre le relai de la FED pour alimenter le système financiers en 'liquidités illimitées' à taux zéro

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance