BFM Patrimoine

Taux: légère détente avec la publication de nombreux 'PMI'.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - C'est la journée des 'PMI' (estimations définitives en Europe): le dernier chiffre du jour vient de tomber aux Etats Unis où l'activité dans le secteur des 'services' est restée en expansion (55,7)mais a un rythme plus lent

(CercleFinance.com) - C'est la journée des 'PMI' (estimations définitives en Europe): le dernier chiffre du jour vient de tomber aux Etats Unis où l'activité dans le secteur des 'services' est restée en expansion (55,7)mais a un rythme plus lent qu'en novembre (55,9).
L'indice PMI de Markit avait été mesuré à 56 en estimation préliminaire: en tenant compte de l'indice PMI manufacturier, l'indice composite recule de 56,2 à 56,1 d'un mois sur l'autre.
Les T-Bonds voient leur rendement se détendre à 2,98% et revenir à parité avec les Guilts britanniques qui affichent 2,975% contre 3,025% vendredi.

Le PMI des services déçoit en Allemagne où il ressort à 53,5 contre 55,7 en novembre et la France n'est guère mieux lotie avec 47,3 contre 48 (également en novembre).
Les Bunds se redressent et leur rémunération décroît symétriquement de 3Pts de base à 1,92%.
Les rendement sont strictement inchangés en Espagne (3,89%) et en Italie (3,93%) et le 'spread' par rapport aux Bunds remonte à 200Pts de base en moyenne.

Enfin, le PMI européen est confirmé à 51 et le 'composite' à 52,1, ce qui écarte le diagnostic d'une récession.

Mais la plus mauvaise surprise du point de vue des économistes provient de Chine ou le PMI des 'services' subit une décrue inattendue de 52,5 vers 50,9, confirmant une tendance négative qui se dessinait depuis 2 trimestres.
De plus en plus d'experts se demande si la croissance chinoise toujours estimée supérieure à 7,5% par Pékin ne serait pas déjà sous les seuil des 7%... un rythme insuffisant pour endiguer une hausse du chômage.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance