BFM Patrimoine
Placements

Taux: le '10 ans' espagnol moins cher que le '10 ans' US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les commentateurs ne parlent plus que de çà: l'Espagne qui emprunte moins cher que les USA (à 2,60% de rendement sur les 'bonos' contre contre 2,62% sur les T-Bonds. Un pays noté BBB voir BBB- qui se refinance à moindre fra

(CercleFinance.com) - Les commentateurs ne parlent plus que de çà: l'Espagne qui emprunte moins cher que les USA (à 2,60% de rendement sur les 'bonos' contre contre 2,62% sur les T-Bonds.

Un pays noté BBB voir BBB- qui se refinance à moindre frais qu'un 'AAA', voilà qui donne à réfléchir.
Et l'Espagne n'est pas seule puisque l'Italie la talonne avec des BTP qui affichent 2,72%.
En ce qui concerne la France, d'après les OAT, elle se refinance 100Pts en-deçà de l'Amérique (autour de 1,63%) et 25Pts de base au-dessus de l'Allemagne (1,38%).
Les marchés ont largement devancé les mesures de la BCE depuis des mois (les 'bonos' espagnols affichaient 4,30% le 1er janvier et 5,1% le 9 juin 2013) mais alors que les 'annonces' de jeudi semblaient 'dans les cours', certains y voient le prémices d'un futur 'QE'... parce qu'ils savent que les détentes de taux de 10Pts de base ou des taux négatifs ne suffiront pas à relancer le crédit, faute d'emprunteurs solvables.

Et en ce qui concerne un 'QE', rien que l'anticipation pourrait suffire à faire chuter les rendements sous 2% sur les dettes périphériques et à moins de 1,25% les rendements au 'Nord' (ils s'aligneraient alors sur la croissance attendue en 2015 avant de remonter légèrement vers 1,5% en 2016).

Les chiffres de l'emploi US étaient 'parfaits' vendredi: ni bon ni mauvais, ils entretiennent l'idée que la FED n'a aucun besoin de forcer l'allure en matière de rétablissement d'une politique monétaire orthodoxe.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance