BFM Patrimoine

Taux: la tension se confirme au lendemain décision de la FED

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Le geste de la FED mercredi soir (que chacun s'accorde à juger positif) puis la ratification de l'accord sur le budget 2014 et 2015 par le Congrès auraient dû rassurer, sinon combler d'aise les marchés obligataires, mais c'e

(CercleFinance.com) - Le geste de la FED mercredi soir (que chacun s'accorde à juger positif) puis la ratification de l'accord sur le budget 2014 et 2015 par le Congrès auraient dû rassurer, sinon combler d'aise les marchés obligataires, mais c'est tout l'inverse qui se produit: les T-Bonds voient leur rendement se tendre vers 2,95% et le '30 ans' grimpe vers 3,93% (les 4% se rapprochent).

La réduction de 10Mds$ des injections monétaires dès le mois de janvier prochain n'est qu'une étape mais pas le début d'un cycle inscrit dans un calendrier nous dit la FED... tout en précisant le 'QE3' pourrait être augmenté en cas de signaux de faiblesse économiques.

Ces -10Mds$ concerneront aussi bien la dette souveraine que les 'MBS' des banques commerciales (à 50/50). Mais cela ne se verra pas car le Trésor US émet moins de papier depuis le milieu de l'année avec le ralentissement du gonflement du déficit fédéral.

Tout va désormais se jouer 'au mois le mois' en fonction des prochains chiffres: cette navigation à vue risque d'introduire une incertitude permanente en cas de renforcement de l'activité économique. Mais les optimistes eux, ne veulent retenir le quasi abandon de l'objectif de taux de chômage au profit de la référence au taux d'inflation... dont ils espèrent qu'il va demeurer très bas, au moins jusqu'en 2016.

En Europe, les Bunds suivent la même pente que les T-Bonds US (+2Pts de base à 1,87%), les BTP italiens se tendent légèrement (+1Pt à 4,08%) mais on, assiste à une embellie sur les 'bonos' espagnols dont le rendement recule de 3Pts de base, de 4,16% vers 4,13%, soit une contraction du 'spread' à 5Pts de base contre 9Pts la veille. Enfin, le '10 ans' portugais renoue avec le palier technique des 6%... à surveiller ces prochaines semaines.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance