BFM Patrimoine

Taux: la Russie fait l'évènement, stats UK et US positives.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La crise russo-ukrainienne ne provoque pas d'arbitrage massif au profit des marchés obligataires: les T-Bonds US progressent très modérément (détente de 4Pts de base à 2,61%) et ne retrouvent même pas leurs meilleurs nive

(CercleFinance.com) - La crise russo-ukrainienne ne provoque pas d'arbitrage massif au profit des marchés obligataires: les T-Bonds US progressent très modérément (détente de 4Pts de base à 2,61%) et ne retrouvent même pas leurs meilleurs niveaux de milieu la semaine passée.

La chute de -3,1% de la bourse de Francfort (le DAX30 décroche sous les 9.400Pts) suscite en revanche une détente plus marquée des Bunds (-6Pts de base) à 1,56%.
Les taux longs espagnols et italiens ne réagissent pas avec des rendements quasi inchangés sur les 'bonos' (3,51%) et les BTP (-0,02% à 3,46%).

Une fois n'est pas coutume, c'est le marché obligataire russe qui fait l'actualité avec la décision de la banque centrale de relever son taux directeur de 5,5% à 7% pour défendre le rouble, tombé tôt ce matin à son plancher contre le Dollar (à 37) et l'Euro (à 51).
Le rouble remonte en effet vers 36,3/$ mais c'est loin de constituer une reprise spectaculaire.

Côté statistiques, la croissance chinoise continue de ralentir avec un PMI en repli à 50,2 contre 50,5 (selon la statistique officielle) mais l'indice des 'services' serait en expansion à 55 en février (contre 54,5).
Les ventes de voitures auraient bondi de +15% au Japon en février... une jolie accélération après une baisse de 3,8% des ventes de voitures neuves en 2013 (les japonais se ruent dans les concessions avant la hausse de la TVA de 5 à 8% qui interviendra à la fin du mois)

Accélération du PMI manufacturier au Royaume Uni avec un indice Markit qui passe de 56,6 en janvier à 56,9 en février.
Enfin, les dépenses de consommation auraient progressé de +0,4% en janvier aux Etats Unis (contre +0,2% attendu) et les revenus augmenteraient de 0,3% (contre 0,2% anticipé).
Vu le contexte géopolitique, ces données macroéconomiques sont reléguées au second plan.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance