BFM Patrimoine

Taux: journée soporifique malgré publication de nombreux PMI

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Il ne fallait pas s'attendre à des mouvements significatifs sur les marchés obligataires sur le Vieux Continent en l'absence de cotation aux Etats Unis en ce lundi férié de Labor Day. Les Bunds ont fini inchangés à 0,89% (

(CercleFinance.com) - Il ne fallait pas s'attendre à des mouvements significatifs sur les marchés obligataires sur le Vieux Continent en l'absence de cotation aux Etats Unis en ce lundi férié de Labor Day.

Les Bunds ont fini inchangés à 0,89% (ainsi que les OAT à 1,21%) et le 'spread' bonos espagnols/BTP italiens s'est contracté de 5Pts avec un '10 ans ' ibérique à 2,26% contre 2,23% et un '10 ans' italien à 2,43 contre 2,45% (alors que les Gilts britanniques affichent 2,27% contre 2,26%).
Les opérateurs n'ont pas réagi aux mauvais chiffres publiés en zone Euro: l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone, est ressorti à 50,7 en août contre 51,8 le mois précédent, soit 0,1 point de moins que l'estimation flash et surtout un 'plus bas' de treize mois.

Les données nationales révèlent un ralentissement général de la reprise du secteur, notamment en Espagne et en Allemagne.
Le secteur manufacturier français a quant à lui accusé sa plus forte contraction depuis mai 2013, tandis que l'activité des entreprises a stagné en Italie.

La tendance n'est guère plus réjouissante outre-Manche, le secteur manufacturier ayant sensiblement ralenti son expansion au vu de l'indice PMI du CIPS et de Markit, passé de 54,8 en juillet (chiffre révisé de 55,4 en estimation initiale) à 52,5 en août, au plus bas depuis juin de l'année dernière.
Enfin, en Chine, le PMI se contracte de 51,7 vers 51,1 selon Pékin, et plus sévèrement selon HSBC qui évalue le repli de 51,7 vers 50,2.
Mais plus les 'stats' sont décevantes, plus cela renforce l'anticipation d'injections de liquidités ou de mesures de soutien de la part des banques centrales.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance