BFM Patrimoine

Taux: chiffres US sans impact, l'Italie espère une coalition

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La semaine s'achève dans le plus grand calme sur les T-Bonds US (inchangés à 2,73%) au lendemain d'une belle accélération haussière de +2,5%. Cette fois-ci, les opérateurs ne réagissent ni à la hausse de 0,1% des prix

(CercleFinance.com) - La semaine s'achève dans le plus grand calme sur les T-Bonds US (inchangés à 2,73%) au lendemain d'une belle accélération haussière de +2,5%.
Cette fois-ci, les opérateurs ne réagissent ni à la hausse de 0,1% des prix à l'importation, ni au recul surprise de 0,3% de la production industrielle.
Cela dit, vu les intempéries qui se succèdent depuis la mi-décembre, il aurait été miraculeux que la production industrielle ne subisse aucune altération et se maintienne comme certains économistes l'anticipaient.

En Europe, la hausse de 0,3% du PIB français au 4ème trimestre et de +0,4% en Allemagne pourrait être dû à un changement de mode de calcul qui inclurait désormais les dépenses et les frais réalisés pour améliorer l'outil informatique (sensé optimiser la production).
Ce nouveau mode de calcul entré en vigueur aux Etats Unis aurait dopé le chiffre du PIB de 1Pt en 2013... mais c'est un fusil à 1 coup que les marchés semblent survaloriser dans les calculs de croissance en 2014.

La Grèce en revanche a subi une nouvelle contraction de -3,7% en 2013 mais avec un recul de -2,6% seulement au 4ème trimestre, Athènes espère sortir de récession en 2014.
L'Italie spécule sur le nom de son futur Président du Conseil (au lendemain de la démission d'Enrico Letta dont la majorité était trop fragile depuis l'origine) et les marchés caressent l'espoir de la constitution d'une coalition plus solide: les 'BTP' se détendent de 3Pts de base à 3,68%... ce qui ne change rien au 'spread' avec les 'bonos' espagnols qui affichent également une embellie de 3Pts à 3.58 contre 3.61%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance