BFM Patrimoine

Taux: ça se détend aux USA, timide embellie en Europe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cette entame de semaine est placée sous le signe des rachats techniques après le 'trou d'aire' de vendredi qui a précipité les T-Bonds vers de nouveaux planchers annuels (et même des 'plus bas' depuis 2 ans. Le rendement de

(CercleFinance.com) - Cette entame de semaine est placée sous le signe des rachats techniques après le 'trou d'aire' de vendredi qui a précipité les T-Bonds vers de nouveaux planchers annuels (et même des 'plus bas' depuis 2 ans.
Le rendement des T-Bonds US se détend de 7Pts de base à 2,67% contre un zénith de 2,74% vendredi (cela reste un niveau très élevé).

L'embellie est d'ailleurs plutôt timide du côté des BTP italiens (-0,06% à 4,36%) et toute symbolique sur les Bunds (1,7% contre 1,72%) et les Bonos espagnols (4,61% contre 4,64%).

Les opérateurs ne s'alarment pas des toutes dernières déclarations de Jens Weidmann, le président de la Bundesbank (et membre du conseil des gouverneurs de la BCE).
Il a profité d'un symposium économique qui se tenait ce week-end à Aix-en-Provence pour rappeler que la BCE 'fait beaucoup pour atténuer les conséquences économiques de la crise mais qu'elle ne peut pas la résoudre'.
'La crise trouve ses racines dans des problèmes structurels, elle nécessite donc des réponses structurelles'.
Il préconise de surcroît l'abolition des garanties consenties aux banques et aux emprunts souverains.

Jens Weidmann réclame rien moins que l'éradication de 'l'aléa moral' qui postule que les banques centrales voleront au secours de banques systémiques en difficulté... et à plus forte raison d'un émetteur de taille 'super-systémique' comme un état: 'il faut faire en sorte de rendre possible qu'un emprunt souverain fasse défaut sans menacer le système financier.'

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance