BFM Patrimoine

Tadjikistan : Total acquiert une participation de 33,335 % dans le permis Bokhtar

BFM Patrimoine

Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la signature d'un accord avec la société Kulob Petroleum, filiale de Tethys Petroleum, pour l'acquisition d'un intérêt de 33,335 % dans le contrat de

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la signature d'un accord avec la société Kulob Petroleum, filiale de Tethys Petroleum, pour l'acquisition d'un intérêt de 33,335 % dans le contrat de partage de production « Bokhtar » situé au Tadjikistan. Au terme de cet accord, signé conjointement avec la société nationale chinoise CNODC (une filiale de CNPC), Total et CNODC détiendront chacun une participation de 33,335 % dans le permis alors que Kulob Petroleum conservera 33,33 %. La signature reste soumise à l'approbation des autorités du Tadjikistan.

Le permis Bokhtar, d'une surface de 35 000 km², est situé à l'extrémité orientale du bassin prolifique de l'Amou-Daria, sur lequel de nombreuses découvertes géantes de gaz ont déjà été effectuées dans des réservoirs carbonatés du Jurassique.

Cette opération permettra à Total d'acquérir une participation dans ce bassin de l'Amou Daria tadjik, en partenariat avec CNPC.

Les opérations seront menées de façon conjointe, au travers d'une société opératrice. Les travaux de sismique, déjà engagés par Tethys, devraient permettre de décider avant fin 2014 de l'emplacement d'un premier puits d'exploration.

« L'acquisition de cette participation s'inscrit dans la stratégie d'exploration ambitieuse lancée par Total et positionne le Groupe sur un des bassins gaziers les plus prolifiques au monde. Le partenariat entre Total, CNPC et Tethys est particulièrement adapté pour mener à bien les travaux d'exploration et pouvoir envisager ensuite le développement d'un projet créateur de valeur » a déclaré Michael Borrell, Directeur Europe Continentale et Asie Centrale de Total Exploration-Production.

Total Exploration-Production en Asie Centrale

Total a développé depuis le début des années 1990 une présence active en Asie Centrale, centrée jusqu'alors principalement autour de la Mer Caspienne.

Total est présent au Kazakhstan depuis 1992 et détient une participation de 16,8 % dans le permis de Nord Caspienne qui couvre notamment le gisement géant de Kashagan, opéré par la société conjointe d'opérations, la « North Caspian Operating Company » (NCOC). Le champ de Kashagan doit entrer en production en 2013. Depuis début novembre 2012, Total détient également une participation de 75 % dans les blocs d'exploration à terre « Nurmunai » Nord et Sud. Enfin, Total est partenaire de la société nationale « KazMunaiGas » (KMG) pour une coopération pour le développement du champ de Khvalynskoye, situé en mer Caspienne à la frontière russo-kazakhe.

Le Groupe est présent en Azerbaïdjan depuis 1996 à travers une participation de 10 % dans le champ de Shah Deniz situé en mer Caspienne. Depuis février 2009, Total détient également une participation de 40 % dans le permis d' «Absheron » situé en mer Caspienne sur lequel une découverte significative a été faite. La déclaration de découverte et de commercialité sur ce champ a été déposée le 1er juin 2012.

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

TOTAL S.A.
Martin DEFFONTAINES
Matthieu GOT
Karine KACZKA
Magali PAILHE
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
Robert HAMMOND (U.S.)
Robert PERKINS
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629

Business Wire