BFM Patrimoine

SYSTAR : hausse de 30% des ventes de licence au 1er semestre 2013-2014

BFM Patrimoine

Comptes du 1er semestre 2013-2014Hausse de 30% des ventes de licences ST. CLOUD, France et Vienna, VA, le 12 février 2014 - Systar (ISIN : FR0000052854-SAR), leader des solutions logicielles pour l'Intelligence Opérationnelle, publie aujourd'hui s

Comptes du 1er semestre 2013-2014

Hausse de 30% des ventes de licences

ST. CLOUD, France et Vienna, VA, le 12 février 2014 - Systar (ISIN : FR0000052854-SAR), leader des solutions logicielles pour l'Intelligence Opérationnelle, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires et ses résultats après le conseil d'administration qui s'est réuni le 10 février 2014 pour arrêter les comptes du 1er semestre de l'exercice 2013-2014, clos au 31 décembre 2013.

Des ventes de licences boostées par le succès de la nouvelle plateforme Tornado

L'élément clé du semestre écoulé est sans conteste l'accélération du succès de la nouvelle plateforme Tornado dont les premières retombées commerciales ont contribué à la très belle performance des ventes de licences.

Réparties pour moitié en France et moitié aux Etats-Unis, les ventes de licences Tornado ont atteint 1MEUR sur le semestre, soit le double du volume d'affaires réalisé au semestre précédent (second semestre de l'exercice 2012-2013). Tornado a contribué à hauteur de 22% à l'ensemble des ventes de licences du semestre. Le fait le plus marquant est que toutes ces ventes Tornado ont pu être concrétisées avec des cycles de vente beaucoup plus courts (3 à 6 mois contre 9 à 12 mois précédemment) et principalement auprès de nouveaux clients (78%).

Comptes consolidés, MEUR
S1 2013-14
S1 2012-13
variation
Licences
4,4
3,4
30%
Maintenance
4,3
4,3
-1%
S/s total Edition
8,7
7,8
13%
Services
2,0
2,7
-26%
Chiffre d'affaires total
10,7
10,5
2%
Résultat opérationnel
+0,8
0,0
N/A
Résultat net
+0,7
0,0
N/A

Normes IFRS, comptes audités

En raison des arrondis, un total peut être différent de la somme des nombres

Forte croissance des licences portée par une belle dynamique en Amérique du Nord

Les ventes consolidées de licences ont atteint 4,4 MEUR au cours du semestre, soit sur 6 mois presque autant (81%) qu'au cours de l'intégralité des 12 mois de l'exercice précédent.

En croissance de 30% sur le semestre, les ventes de licences ont été réalisées majoritairement (63%) à l'étranger où l'environnement économique s'est avéré plus porteur qu'en France.

Cette dynamique dans les licences a entrainé une croissance de 13% de l'activité d'Edition pure (Licences et Maintenance) qui représente 81% du chiffre d'affaires consolidé (en hausse de 15 points en 2 ans), avec en parallèle la baisse de la proportion de services dans le mix. Les services de mise en oeuvre sont fournis aux clients principalement par les partenaires intégrateurs, Systar se concentrant sur les services de formation, d'expertise et de conseil propres à l'éditeur et porteurs de plus forte valeur ajoutée.

La croissance la plus forte du chiffre d'affaires a été enregistrée en Amérique du Nord (+15%) suivie de la zone Europe-Asie-Pacifique (+9%) alors qu'en France le chiffre d'affaires a baissé de 7%. Au total, le chiffre d'affaires consolidé a été réalisé à 43% en France, à 37% en Europe-Asie-Pacifique et à 20% en Amérique du Nord.

Retour à la rentabilité au cours du 1er semestre

Les mesures d'ajustement de charges focalisées sur la baisse de la sous-traitance et la maîtrise des frais généraux qui avaient été engagées dès le début de l'été 2013 suite aux mauvais résultats de l'exercice précédent ont porté leurs fruits dès ce semestre.

Ce réajustement du point d'équilibre conjugué à la croissance de l'activité d'Edition pure et par conséquent à un mix de chiffre d'affaires davantage porteur de marges a permis d'atteindre un Résultat Opérationnel de +0,8 MEUR, alors qu'il était à l'équilibre au 1er semestre de l'exercice précédent. Retraité de frais non récurrents liés à ces mesures d'ajustement prises en début d'exercice (0,6 MEUR), le résultat opérationnel ressortirait à 1,4 MEUR, soit une marge opérationnelle retraitée de 13%, niveau atteint dans les meilleures années en 2007 et 2012.

Le résultat net est ressorti également en hausse, à 0,7 MEUR contre un résultat à l'équilibre un an auparavant.

Au 31 décembre 2013, la trésorerie brute se situait à 3,8 MEUR et la trésorerie nette de dettes financières s'établissait à +0,2 MEUR, au même niveau qu'un an auparavant.

Des perspectives favorables portées par la puissance de Tornado

Les perspectives de Systar sont fortement améliorées par les succès répétés de Tornado sur le terrain.

Tornado permet de réduire le cycle de vente, de gagner des nouveaux clients rapidement, d'ouvrir plus facilement de nouveaux segments de marché (comme par exemple la logistique, la supply chain ou le Business Process Outsourcing) et de faciliter les ventes par les canaux indirects. Tous ces facteurs sont déterminants pour élargir la diffusion des solutions d'Intelligence Opérationnelle de Systar et générer une croissance forte, durable et bénéficiaire.

Les atouts apportés par Tornado viennent renforcer la tendance de fond qui fait que les clients considèrent les solutions de pilotage et d'optimisation de plus en plus nécessaires pour faire face aux exigences toujours plus fortes d'efficacité opérationnelle, de conformité et de respect règlementaires alors qu'ils sont en même temps confrontés à la complexité et la criticité accrues des infrastructures IT et des processus d'entreprise.

La conjugaison de cette tendance de fond et de l'amélioration de notre offre conduit à davantage de nouveaux projets chez les clients et en conséquence à un portefeuille de ventes de licences qui s'étoffe dans toutes les zones géographiques, mais surtout hors de France où les conditions économiques continuent d'avoir un impact négatif sur les investissements des entreprises.

Depuis plusieurs années, Systar a fait le choix de l'innovation avec plus de 20% de son chiffre d'affaires investi en Recherche & Développement chaque année. Ces investissements vont maintenant porter leurs fruits avec le lancement de Tornado qui doit accélérer la croissance de nos ventes et la conquête de nouveaux marchés au-delà de la banque et de l'informatique où Systar a déjà acquis des positions dominantes.

Prochain rendez-vous :

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre de l'exercice 2013-2014, le 23 avril 2014

À propos de Systar

Plus de 180 clients dans le monde, dont 10 des 15 plus grandes banques, ont fait le choix de la proactivité en pilotant la performance de leurs activités métier et de leurs infrastructures informatiques avec les solutions de Systar. Systar est considéré comme le premier fournisseur de solutions de Business Activity Monitoring (BAM) et propose des logiciels de Virtualization Management et d'IT Gouvernance pour les infrastructures constituées de serveurs et de baies de stockage physiques et virtuels. Entreprise cotée sur Euronext Paris (ISIN : FR0000052854 - SAR), Systar bénéficie d'une présence aux Etats-Unis et en Europe. Pour plus d'informations, consultez son site : www.systar.fr.

Découvrez Systar en vidéo !

Systar est un éditeur de solutions d'Intelligence Opérationnelle
www.systar.fr - Informations : 01 49 11 45 00
Euronext Paris - ISIN: FR0000052854 (SAR)

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/141502/R/1761404/596341.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1761404]

Fr_Systar_Revenues_H1_FY14.pdf

Thomson Reuters ONE