BFM Patrimoine

Steria maintient ses objectifs malgré un premier trimestre difficile

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La société de services informatiques Steria (RIA.FR) a confirmé vendredi son objectif de dégager une croissance organique de son activité en 2013 malgré une baisse de 6,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en ra

PARIS (Dow Jones)--La société de services informatiques Steria (RIA.FR) a confirmé vendredi son objectif de dégager une croissance organique de son activité en 2013 malgré une baisse de 6,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison d'une conjoncture difficile mais aussi d'effets calendaires, de périmètre et de change défavorables.

L'entreprise de services numériques a également confirmé ses objectifs d'une progression de sa rentabilité opérationnelle, grâce au plan d'économies de 18 à 20 millions d'euros lancé l'année dernière, et d'une génération de cash flow net de dividendes positive.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Steria est ressorti à 436,7 millions d'euros, alors qu'il avait été de 466 millions d'euros un an plus tôt, ce qui trahit une baisse de 3,4% hors effets de change et de la cession de ses activités en Espagne en 2012.

Ce montant est légèrement inférieur au consensus FactSet de trois analystes, qui avait quant à lui anticipé un chiffre d'affaires de 440,5 millions d'euros.

Le groupe souligne pour sa part que que ce repli n'aurait été que de 1,6% en faisant abstraction des ventes exceptionnelles enregistrées il y a un an dans le cadre du démarrage du projet Ecotaxe en France. Il estime en outre que le moins grand nombre de jours ouvrés au premier trimestre a eu un impact de deux points sur sa croissance.

Steria fait par ailleurs état d'un ratio prises de commandes sur facturations de 0,95 à la fin mars, contre 1,03 fin décembre et 0,94 à la fin du premier trimestre 2012. Un ratio inférieur à l'unité augure généralement d'une baisse de l'activité.

Le groupe souligne cependant dans son communiqué que "sur la partie cyclique de l'activité, le ratio de prises de commandes sur chiffre d'affaires s'est sensiblement amélioré par rapport à l'année passée (1,24 contre 0,89) avec une progression des commandes de 26,4% par rapport au premier trimestre 2012".

L'action Steria a clôturé jeudi à 11,45, en recul de presque 20% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville et Thomas Varela, Dow Jones Newswires, 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 26, 2013 02:22 ET (06:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-