BFM Patrimoine
Placements

STALLERGENES S.A.: CONCLUSION D’UN ACCORD DE DISTRIBUTION EXCLUSIF ENTRE STALLERGENES ET AEROCRINE POUR NIOX MINO®, UN DISPOSITIF INNOVANT AMELIORANT LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI DE L’ASTHME

BFM Patrimoine
Regulatory News: Stallergenes S.A. (Paris: GENP) (Euronext Paris CAC small) et Aerocrine AB (OMX Nordic Exchange : AERO) annoncent aujourd'hui la signature d'un accord de distribution exclusif et pluriannuel portan

Regulatory News:

Stallergenes S.A. (Paris: GENP) (Euronext Paris CAC small) et Aerocrine AB (OMX Nordic Exchange : AERO) annoncent aujourd'hui la signature d'un accord de distribution exclusif et pluriannuel portant sur l'appareil de suivi de l'inflammation des voies respiratoires et le kit de test d'Aerocrine. Cet accord couvrira dans un premier temps la France, l'Italie, la Pologne, la Turquie et le Moyen-Orient et pourra être étendu à d'autres pays.

L'accord, qui prendra effet le 1er septembre 2012, confère à Stallergenes les droits exclusifs de commercialisation, de vente et de distribution de l'appareil NIOX MINO® et des kits de test d'Aerocrine, destinés au diagnostic et au suivi de l'asthme. Le contrat de distribution actuel d'Aerocrine, conclu avec ThermoFisher/Phadia pour la France et l'Italie, prendra fin à la date d'entrée en vigueur de ce nouvel accord.

Aerocrine produit des appareils de mesure de l'oxyde nitrique (NO) exhalé, d'une grande souplesse et simplicité d'utilisation, destinés à la recherche et aux applications cliniques. Ces appareils portatifs et compacts permettent la prise régulière de mesures et améliorent la prise en charge de l'asthme et autres maladies des voies respiratoires, dans les cliniques généralistes ou spécialisées. NIOX MINO® offre des avantages supplémentaires pour les soins aux patients, y compris la détection de l'inflammation éosinophilique des voies aériennes, la prédiction de la réponse aux corticostéroïdes, la surveillance de l'inflammation des voies aériennes afin de déterminer la prescription nécessaire de corticostéroïdes et de détecter les cas de non observance à la corticothérapie1.

L'accord couvrira dans un premier temps la France, l'Italie, la Pologne, la Turquie et le Moyen-Orient et pourra être étendu à d'autres pays. L'autorisation de mise sur le marché a déjà été attribuée aux produits d'Aerocrine. Stallergenes mettra en œuvre les moyens nécessaires à la commercialisation de ces derniers dans les pays où le produit n'est pas lancé.

« Stallergenes bénéficie d'un solide portefeuille de produits, d'une bonne implantation locale de sa force de vente et d'un bon réseau de relations avec les structures spécialisées », a déclaré Scott Myers, Directeur général d'Aerocrine.

En s'associant à Stallergenes, Aerocrine s'assure le soutien d'un important laboratoire pharmaceutique produisant des produits thérapeutiques et de diagnostic dans l'allergie respiratoire. La société bénéficiera également des excellentes relations établies par Stallergenes dans le segment des médecins spécialistes.

« Nous sommes convaincus que Stallergenes est le bon partenaire », poursuit Scott Myers. « Cette société connaît bien le marché et dispose des moyens qui nous font actuellement défaut. Dès sa mise en œuvre, cet accord sera avantageux sur le plan financier pour nos deux sociétés. »

« Nous sommes ravis de nous associer avec Aerocrine, le leader reconnu de la mesure et du suivi des inflammations des voies respiratoires. Ce partenariat nous permettra de renforcer notre expertise et d'offrir aux allergologues et pneumologues de meilleurs outils pour un traitement sur mesure des patients asthmatiques. Cet accord nous permet non seulement d'élargir notre offre de produits consacrés aux patients souffrant d'asthme et d'allergies, mais est également parfaitement en cohérence avec la stratégie de Stallergenes qui vise à développer ses activités dans l'asthme », indique Roberto Gradnik, Directeur général de Stallergenes.

Les termes de l'accord ne sont pas précisés.

A PROPOS DE L'ASTHME

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui se caractérise par des symptômes comme la toux et une respiration sifflante ou difficile. C'est l'une des maladies les plus répandues, touchant de 8 à 10 % de la population mondiale, et se classant toujours parmi les cinq maladies chroniques les plus coûteuses. Sa prévalence augmente régulièrement depuis 20 ans dans les pays industrialisés, au rythme d'environ 5 % par an. L'asthme est très souvent lié à la rhinite allergique : 80 % des asthmatiques allergiques souffrent également de rhinite allergique et 40 % des patients atteints de rhinite non traitée développeront de l'asthme.

L'asthme est souvent insuffisamment contrôlé, ce qui entraîne une baisse de la qualité de vie et, potentiellement, un dosage inexact de certains traitements. L'appareil NIOX MINO® d'Aerocrine contribue efficacement à la bonne prise en charge de cette maladie.

A PROPOS D'AEROCRINE

Aerocrine AB est une entreprise de technologie médicale spécialisée dans l'amélioration de la prise en charge des patients souffrants de maladies des voies respiratoires. Pionnier et leader des technologies d'observation et de prise en charge des inflammations respiratoires, Aerocrine commercialise le NIOX MINO® et le NIOX Flex®. Ces deux produits permettent une prise en charge rapide et fiable des inflammations des voies respiratoires et peuvent par conséquent jouer un rôle primordial dans l'établissement d'un diagnostic, traitement et suivi efficaces des patients souffrants de maladies des voies respiratoires comme l'asthme. Aerocrine est basée en Suède et dispose de filiales aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, et est cotée à la bourse de Stockholm depuis 2007.

A PROPOS DE STALLERGENES

Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen qui se consacre au traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et la rhinite sévères, ainsi que l'asthme allergique, par immunothérapie allergénique. Septième laboratoire pharmaceutique français, leader des traitements d'immunothérapie sublinguale, Stallergenes consacre près de 20% de son chiffre d'affaires en données brutes à la recherche et développement et est engagé dans le développement d'une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés d'immunothérapie sublinguale.

En 2011, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 235 millions d'euros et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits Stallergenes.

Euronext Paris (Compartiment B)
CAC small
Code ISIN : FR0000065674
Code Reuters : GEN.PA
Code Bloomberg : GEN.FP

Pour plus d'informations, consultez www.stallergenes.com

Déclarations prospectives concernant Stallergenes

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs, des prévisions de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel et faire référence à des évènements de nature commerciale. Ces énoncés prospectifs sont établis sur la base des hypothèses et des attentes de la direction de Stallergenes et sont soumis à certains risques et incertitudes. En conséquence, les résultats réels peuvent différer de ce qui est indiqué dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient influencer les résultats futurs comprennent, sans être exhaustifs, la conjoncture et les conditions économiques, y compris les problématiques juridiques et d'évaluation des produits, les fluctuations des taux de change et de la demande, les variations affectant les facteurs de compétitivité et la dépendance envers les fournisseurs. La Société rejette toute intention ou toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prévisionnels sur la base de toute nouvelle information ou tout nouvel événement pouvant survenir, sauf si la Loi l'exige.

Aerocrine pourrait être amené à divulguer les informations contenues dans ce communiqué, conformément au Securities Markets Act et/ou au Financial Instruments Trading Act. Ces informations ont été publiées le 28 août 2012 à 8h00.

1 An Official ATS Clinical Practice Guideline: Interpretation of Exhaled Nitric Oxide Levels (FeNO) for Clinical Applications Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2011 184: 602-615

Stallergenes
Roberto Gradnik, Directeur général
Tél. +33 1 55 59 20 04
ou
Relations investisseurs et analystes
Christian Thiry, Directeur financier
Tél. +33 1 55 59 20 95
e-mail : investorrelations@stallergenes.com
ou
Pavie Finance : Lucile de Fraguier
Tél. +44 208 248 2793
e-mail : contact@pavie-finance.com
ou
Relations presse
Lise Lemonnier, Directeur Communication
Tél. + 33 1 55 59 20 96
e-mail : llemonnier@stallergenes.com
ou
Chandler Chicco Agency : Bahar Turkoglu
Tél. : + 33 1 41 43 02 27
e-mail : bturkoglu@ccapr.com
ou
Aerocrine
Scott Myers, Président - Directeur général, Aerocrine AB, Tél. : +46 768 788 379