BFM Patrimoine

STALLERGENES et ActoGeniX s’associent pour développer une nouvelle classe innovante de traitements oraux contre les allergies

BFM Patrimoine

STALLERGENES acquiert les droits de développement et de commercialisation des médicaments oraux novateurs contre l'allergie, basés sur la technologie exclusive d'application mucosale d'ActogeniX ActoGeniX
  • STALLERGENES acquiert les droits de développement et de commercialisation des médicaments oraux novateurs contre l'allergie, basés sur la technologie exclusive d'application mucosale d'ActogeniX
  • ActoGeniX est éligible à des paiements d'étape pouvant atteindre un montant total de 75 millions d'euros par allergène, ainsi qu'à des redevances sur les ventes de STALLERGENES

Regulatory News :

STALLERGENES S.A. (Paris:GENP) (Euronext Paris : GENP), leader mondial de l'immunothérapie allergénique, et ActoGeniX NV, créateur d'ActoBioticsTM, annoncent aujourd'hui la conclusion d'un accord pour le développement de traitements novateurs contre les maladies allergiques.

ActoBioticsTM, constitué de bactéries lactiques issues du génie génétique, représentent une technologie novatrice d'application mucosale, basée sur l'administration par voie orale et l'application locale mucosale d'allergènes recombinants extraits et sécrétés au niveau des muqueuses. Cette technologie d'avant-garde module la réponse immunitaire aux allergènes et est susceptible d'augmenter fortement l'efficacité des traitements d'immunothérapie allergénique, tout en permettant une réduction de la dose d'allergènes nécessaire.

Selon les termes de l'accord, ActoGeniX sera responsable de la création d'ActoBioticsTM qui sécrétera une gamme d'allergènes. ActoGeniX fournira à STALLERGENES des produits cliniques candidats capables d'exprimer un éventail prédéfini d'allergènes. A l'exercice de son option, STALLERGENES bénéficiera de la totalité des droits de développement et de l'exclusivité mondiale sur les droits de commercialisation des produits candidats. ActoGeniX sera éligible au versement d'un paiement initial et à des paiements d'étapes précliniques, cliniques, règlementaires et commerciales pouvant atteindre un montant total de 75 millions d'euros par allergène, ainsi qu'à des redevances progressives sur les futures ventes des produits.

STALLERGENES dispose actuellement d'une option sur différentes familles d'allergènes, dont certaines des plus prévalentes et pour lesquelles le besoin médical non satisfait est le plus important. Les autres termes de l'accord restent confidentiels.

Le Dr. Bernard Coulie, PDG d'ActoGeniX, a déclaré :
« Bénéficier de la reconnaissance, par un leader mondial, de notre mode d'administration dans un domaine thérapeutique entièrement nouveau apporte clairement la preuve que nous avons créé de la valeur scientifique au cours de ces six dernières années. Nous allons pouvoir continuer à nous consacrer à nos axes de recherche actuels tout en collaborant en parallèle avec STALLERGENES dans le domaine des maladies allergiques. »

Le Dr. Roberto Gradnik, Directeur général de STALLERGENES, a commenté : « Cette collaboration avec ActoGenix sur un nouveau mode d'administration très prometteur illustre une fois encore l'engagement de STALLERGENES dans l'innovation. La technologie ActoBioticsTM est susceptible d'apporter une efficacité encore accrue et une administration ciblée de nos traitements à base d'allergènes, pour le plus grand bénéfice des patients souffrant d'allergies. »

A propos d'ActoGeniX
ActoGeniX est une société biopharmaceutique axée sur le développement et la commercialisation d'ActoBiotics™. ActoBiotics™ constitue une nouvelle classe de produits biopharmaceutiques administrables par voie orale pour le traitement ciblé de maladies graves, pour lesquelles de nombreux besoins restent non satisfaits. ActoBiotics™ représente un concept novateur d'administration par voie orale de protéines thérapeutiques et est conçu pour être plus sûr et plus efficace que les produits biopharmaceutiques injectables. ActoBiotics™ permet d'administrer une large gamme de peptides et de protéines thérapeutiques, notamment des cytokines, des enzymes, des hormones ou encore des anticorps monoclonaux.

ActoGeniX a confirmé le large spectre d'application d'ActoBiotics™ ainsi que de sa plateforme technologique exclusive, brevetée dans des champs thérapeutiques très larges, incluant notamment les maladies bucco-dentaires, gastro-intestinales, métaboliques, immunologiques et allergiques.

ActoGeniX a été fondée en 2006 par externalisation de l'Institut de Biotechnologies de Gand (VIB) et de l'Université de Gand. La Société, dont le siège social est situé à Gand (Belgique), emploie 22 employés. ActoGeniX a levé 46 millions d'euros (environ 60 millions d'USD) au terme de trois tours de financement auprès d'un consortium d'investisseurs actifs dans les Sciences de la Vie, tels que Gimv, Biotech Fund Flanders, Baekeland Fund, Biovest, Saffelberg Investments (Belgique), Life Sciences Partners, Aescap Venture (Pays-Bas) ou encore Ventech (France).

ActoGeniX bénéficie de droits de propriété intellectuelle importants et étendus, avec un portefeuille couvrant plus de 20 familles de brevets distincts. Grâce au dépôt de brevets à large portée, déjà homologués dans des territoires importants comme les Etats-Unis, l'Europe, le Japon ou la Chine, ActoGeniX est particulièrement bien placé pour exploiter le potentiel commercial du prometteur ActoBiotics™.

www.actogenix.com

A propos de STALLERGENES
STALLERGENES est un laboratoire biopharmaceutique international qui se consacre au traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et la rhinite sévères, et l'asthme allergique, par immunothérapie allergénique. Leader des traitements d'immunothérapie sublinguale, STALLERGENES consacre environ 20% de son chiffre d'affaires annuel en données brutes à la recherche et développement et est engagé dans le développement d'une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés d'immunothérapie sublinguale. En 2012, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits STALLERGENES.

Euronext Paris (Compartiment B) CAC small Code ISIN : FR0000065674 Code Reuters : GEN.PA Code Bloomberg : GEN.FP

Pour plus d'informations, consultez http://www.stallergenes.com

Déclarations prospectives concernant STALLERGENES
Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs, des prévisions de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel, et faire références à des évènements de nature commerciale. Ces énoncés prospectifs sont établis sur la base des hypothèses et des attentes de la direction de STALLERGENES et sont soumis à certains risques et incertitudes. En conséquence, les résultats réels peuvent différer de ce qui est indiqué dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient influencer les résultats futurs incluent, sans être exhaustifs, comprennent la conjoncture et les conditions économiques, y compris les problématiques juridiques et d'évaluation des produits, les fluctuations des taux de changes et de la demande, les variations affectant les facteurs de compétitivité et la dépendance envers les fournisseurs. La Société rejette toute intention ou toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prévisionnels sur la base de toute nouvelle information ou tout nouvel événement pouvant survenir, sauf si la loi l'exige.

STALLERGENES
Relations investisseurs et analystes Peter Buhler, Tél. : +33 1 55 59 20 95 Directeur administratif et financier email : investorrelations@stallergenes.com ou Relations presse Lise Lemonnier, Tél. : + 33 1 55 59 20 96 Directeur communication et affaires publiques email : llemonnier@stallergenes.com ou FTI Consulting – Contact analystes et investisseurs Stephan Dubosq, Tél. : +33 1 47 03 68 16 email : stephan.dubosq@fticonsulting.com ou FTI Consulting – Contact presse Jeanne Bariller, Tél. : +33 1 47 03 68 63 email : jeanne.bariller@fticonsulting.com ActoGeniX Dr. Bernard Coulie, CEO, Tel. +32 (0) 9 261 06 00 Email: bernard.coulie@actogenix.com ou Relations presse Luc Osselaer, Tel. +32 (0) 476 45 15 01 Email: luc.osselaer@a-cross.com

Business Wire