BFM Patrimoine

St. Jude Medical annonce la première implantation transapicale de sa valve cardiaque aortique transcathéter Portico

BFM Patrimoine
Cette nouvelle approche chirurgicale reflète le développement du programme de valve cardiaque mini-invasive de la société St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société internationale spécialisée dans la f

Cette nouvelle approche chirurgicale reflète le développement du programme de valve cardiaque mini-invasive de la société

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société internationale spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui la première implantation chez l'homme de sa valve cardiaque aortique transcathéter Portico™ de 23 mm à l'aide d'un système de largage transapical. Dans une implantation de valve par voie transapicale, une petite incision est faite entre les côtes du patient et la valve est introduite à travers l'apex (la pointe) du ventricule gauche du cœur. La procédure transapicale a été réalisée par le Dr. Anson Cheung, professeur associé de chirurgie et directeur du département de greffe cardiaque au St. Paul's Hospital de Vancouver, en Colombie-Britannique.

La valve cardiaque transcathéter Portico, constituée de tissu péricardique bovin, est conçue pour donner aux chirurgiens un meilleur contrôle et une meilleure précision de placement lors du déploiement de la valve. La valve Portico est la seule à pouvoir être complètement ré-insérée dans sa gaine (un processus consistant à replacer la valve dans le cathéter porteur) et repositionnée au niveau du site d'implantation avant d'être libérée du système de largage. Cette fonctionnalité de ré-insertion permet également aux médecins de récupérer la valve, si nécessaire.

« La valve cardiaque Portico offre des options supplémentaires en termes de ré-insertion, de récupération ou de repositionnement de la valve, ce qui à son tour améliore la précision du placement », a déclaré le Dr. Cheung. « La possibilité d'implanter une valve cardiaque par voie transapicale offre une alternative importante pour traiter les patients considérés à haut risque pour la chirurgie à cœur ouvert conventionnelle ».

Comme la valve cardiaque Portico peut être implantée sans que le patient ne subisse une circulation extra-corporelle (CEC) (procédure au cours de laquelle machine exerce les fonctions cardiaque et pulmonaire pendant l'intervention chirurgicale), il s'agit d'une option thérapeutique appropriée pour les patients présentant une sténose aortique sévère. Alternativement à la voie transapicale, les valves Portico peuvent également être délivrées par un cathéter inséré dans l'artère fémorale, située au niveau du membre inférieur.

« La conception de la valve Portico et du système de largage par voie transapicale repose sur une expérience en valve cardiaque de plus de 35 ans, acquise par St. Jude Medical », a ajouté Frank J. Callaghan, président de la division des technologies cardiovasculaires et d'ablation de St. Jude Medical. « La première implantation chez l'homme avec le système de largage par voie transapicale représente une étape importante dans nos efforts soutenus visant à proposer aux médecins un large éventail d'options pour mieux traiter leurs patients ».

Récemment, St. Jude Medical a annoncé l'approbation du marquage CE pour sa valve cardiaque aortique transcathéter de 23 mm Portico et son système de largage par voie transfémorale. L'utilisation de la valve cardiaque aortique transcathéter Portico, du système de largage par voie transapicale et du système de largage par voie transfémorale n'est pas encore approuvée aux États-Unis.

Pour plus d'informations sur la valve Portico, veuillez consulter le site SJMPortico.com.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à élargir les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients atteints de maladies cardiaques, neurologiques et de douleurs chroniques à travers le monde. La société s'emploie à faire progresser la pratique de la médecine, en réduisant du mieux possible les risques et en contribuant à l'obtention de résultats positifs pour chaque patient. St. Jude Medical, dont le siège social est basé à St. Paul, dans le Minnesota, est spécialisée dans quatre domaines principaux : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, les maladies cardiovasculaires et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles en vertu de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, déclarations qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment des réussites cliniques potentielles, des accords réglementaires anticipés et de futurs lancements de produits, ainsi que des recettes, des marges, des bénéfices et des parts de marché attendus. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, il convient de citer la conjoncture du marché et d'autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors and Cautionary Statements » (Facteurs de risque et déclarations de mise en garde) du rapport annuel de la société sur le Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 et de son rapport trimestriel sur le Formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos le 29 septembre 2012. La société décline toute intention d'actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l'égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

St. Jude Medical
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Sarah Shamla, 651-756-6293
Relations avec les médias
sshamla@sjm.com

Business Wire