BFM Patrimoine

SpineGuard franchit une nouvelle étape avec l’obtention du brevet en Europe pour sa « vis intelligente »

BFM Patrimoine
Regulatory News: SpineGuard (Partis:ALSGD) (FR0011464452 – ALSGD, éligible PEA-PME), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuri

Regulatory News:

SpineGuard (Partis:ALSGD) (FR0011464452 – ALSGD, éligible PEA-PME), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce la délivrance par l’Office européen des brevets du brevet numéro 1781198 portant sur l’intégration de sa technologie de guidage chirurgical dynamique directement dans la vis pédiculaire, l’implant le plus utilisé en chirurgie vertébrale.

La plateforme technologique de SpineGuard, déjà commercialisée à travers la gamme d’instruments de perçage PediGuard®, permet aux chirurgiens de préparer le placement des vis pédiculaires de manière plus sûre et plus précise en ayant moins recours aux rayons X. Les avantages de la technologie bénéficient ainsi aux patients, aux chirurgiens et aux hôpitaux.

La « vis intelligente » consiste à intégrer directement dans la vis les fonctionnalités de guidage chirurgical dynamique, le capteur étant positionné à la pointe de la vis, tandis que l’électronique est logée dans la poignée du tournevis. Cette nouvelle génération de la technologie amplifie sa valeur clinico-économique.

« Ce nouveau brevet fait suite à ceux déjà obtenus aux États-Unis et en Chine. L’ensemble nous procure désormais une base de propriété intellectuelle étendue et sans équivalent sur la plateforme technologique de la ’vis intelligente’ », explique Stéphane Bette, Directeur Technique et co-fondateur de SpineGuard.

« Il est bien établi que le placement des vis pédiculaires s’accompagne malheureusement de complications notamment neurologiques et vasculaires. Parallèlement, les fabricants de ces vis peinent à se différentier vraiment sur un marché considérable devenu ultra-concurrentiel. Cette nouvelle pierre à notre édifice de propriété intellectuelle renforce encore davantage la valeur de notre plateforme technologique au moment où nous finalisons le développement et préparons activement la mise sur le marché de vis guidées en temps réel. », ajoute Pierre Jérôme, Co-fondateur et Directeur Général de SpineGuard.

Le marché mondial des vis pédiculaires continue de progresser en raison d’un nombre croissant de patients requérant une chirurgie et grâce à la meilleure formation des chirurgiens et à plusieurs avancées technologiques telles que les approches mini invasives, les substituts osseux ou la stabilisation dynamique. À l’échelle mondiale, il s’agit d’environ un million de procédures annuelles1 et les études cliniques les plus récentes confirment que près de 20% des vis insérées au moyen des méthodes traditionnelles sont mal positionnées (Verma 2010, Tian 2011, Gelalis 2011, Mason 2013), 2 à 11% des patients opérés présentent des complications neurologiques (Amiot 2000, Amato 2010, Waschke 2012, Oh 2013, Koktekir 2014, Nevzati 2014) et 2 à 6% des patients subissent des complications vasculaires (Sarlak 2009, Sarwahi 2014, Parker 2014) en raison du mauvais placement des vis.

Prochain communiqué de presse financier : résultats de l’exercice 2014, le 25 mars 2015

À propos de SpineGuard

Fondée en 2009, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos. Sa technologie de guidage chirurgical dynamique permet aux orthopédistes et neurochirurgiens de réaliser un perçage vertébral avec une précision inégalée. Grâce au capteur situé à sa pointe et à l’électronique embarquée dans sa poignée, le PediGuard mesure en temps réel et retranscrit sous la forme d’un signal sonore et lumineux tout changement de conductivité électrique des tissus rencontrés. Sept études cliniques publiées dans les revues scientifiques de référence ont établi la fiabilité et la précision du PediGuard en matière de pose de vis vertébrales et ont démontré la forte diminution de l’exposition des équipes médicales aux rayons X ainsi que la réduction du temps opératoire lors de son utilisation. La plateforme technologique de guidage chirurgical dynamique de SpineGuard est protégée par 8 familles de brevets internationaux. Plus de 35.000 chirurgies ont été réalisées dans le monde avec le PediGuard qui est homologué dans 45 pays, marqué CE en Europe et a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA aux États-Unis. La société est labellisée «entreprise innovante» par Oséo depuis 2009 et a obtenu le prix Spine Device Award 2014 par Becker’s Healthcare USA qui récompense les progrès technologiques contribuant à une meilleure prise en charge des patients souffrant du dos.
Plus d’informations sur www.spineguard.fr

1 Source : I-Data Research

SpineGuard
Pierre Jérôme
Directeur Général
Tél. : 01 45 18 45 19
p.jerome@spineguard.com
ou
Manuel Lanfossi
Directeur Financier
m.lanfossi@spineguard.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba, Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr

Business Wire