BFM Patrimoine

Solvay signe un contrat long terme avec le Groupe Bolloré sur la fourniture de sel de Lithium pour batteries LMP

BFM Patrimoine
Bruxelles, le 30 août 2012 à 7h30 Solvay signe un contrat long terme avec le Groupe Bolloré sur la fourniture de sel de Lithium pour batteries LMP Ce contrat est le résultat d'un programme de recherche & développement commun Solvay annonc

Bruxelles, le 30 août 2012 à 7h30

Solvay signe un contrat long terme avec le Groupe Bolloré sur la fourniture de sel de Lithium pour batteries LMP

Ce contrat est le résultat d'un programme de recherche & développement commun

Solvay annonce ce jour que sa Global Business Unit Aroma Performance fournira deux filiales du Groupe Bolloré, BatScap et BatHium Canada Inc, en sel de lithium (LiTFSI) utilisés dans les batteries Lithium-Metal-Polymer® (LMP). Aroma Performance produira son sel de Lithium depuis son usine de production de dérivés aliphatiques de spécialité de Salindres en France ainsi qu'en Chine.

Le LiTFSI est l'option privilégiée pour les batteries Lithium-Métal-Polymère (LMP®) développées par BatScap et BatHium. Sa stabilité chimique et thermique combinée à d'excellentes propriétés électrochimiques permet d'assurer une sécurité renforcée et une plus grande durabilité intrinsèque pour les véhicules électriques tels que la Bluecar®, l'élégante petite citadine 100 % électrique du service Autolib' créé par le groupe Bolloré.

Ce contrat complète le contrat d'approvisionnement stratégique passé avec les deux sociétés pour les grades polymère Solef® PVDF de haute performance de Solvay.

« Cette signature avec un leader mondial dans le stockage de l'énergie représente une étape importante dans le développement de solutions LiTFSI répondant aux exigences de sécurité et de performance des batteries électriques de grande capacité », a déclaré Jean-François Mousset, directeur du Projet Batteries de la Business Unit Aroma Performance. « Nous sommes déterminés à développer les capacités LiTFSI pour soutenir la croissance du Groupe Bolloré en tant que partenaire stratégique. »

« Le LiTFSI est un matériau clé pour améliorer les performances de nos batteries LMP®. L'accord global signé avec un acteur majeur dans les produits fluorés nous apporte une garantie d'approvisionnement pour BatScap et contribuera certainement à notre croissance », a ajouté Jean-Luc Monfort, directeur général de Bathium Canada.

Au sein du Groupe Bolloré, BatScap et Bathium, sont des leaders mondiaux dans la conception de modules d'énergie utilisant le lithium-métal-polymère. BatScap et Bathium sont également spécialisées dans la fabrication de produits uniques et innovants de haute technologie pour les batteries de véhicules électriques.

La GBU Aroma Performance au sein du Groupe Solvay est le leader mondial des diphénols et dérivés fluoro-aliphatiques de spécialité et la production et la vente de LiTFSI. Il fournit les marchés agro-alimentaires, électroniques, parfumeries et pharmaceutiques.

SOLVAY est un groupe chimique international, résolument engagé dans le développement durable et clairement focalisé sur l'innovation ainsi que l'excellence opérationnelle. Il réalise plus de 90 % de ses ventes dans des marchés où il figure déjà parmi les trois premiers mondiaux. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l'automobile, l'énergie, l'eau et l'environnement ainsi que l'électronique. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 31 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'EUR (pro forma) en 2011. Solvay SA (SOLB.BE) est côté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR).

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Lamia Narcisse
Erik De Leye
Maria Alcon-Hidalgo
Patrick Verelst
Media Relations
Media Relations
Investor Relations
Investor Relations
+33 1 53 56 59 62
+32 2 264 1530
+33 1 53 56 64 89
+32 2 264 1540

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133981/R/1637167/526334.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1637167]

20120830_Batscap_FR.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)