BFM Patrimoine

Soitec se restructure et réduit ses dépenses après de lourdes pertes au 1er semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi de très lourdes pertes au premier semestre de son exercice 2012-2013, en raison de l'impact sur ses comptes de la baisse de son chiffre d'affaires, des investissements engagés pour développer

PARIS (Dow Jones)--Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi de très lourdes pertes au premier semestre de son exercice 2012-2013, en raison de l'impact sur ses comptes de la baisse de son chiffre d'affaires, des investissements engagés pour développer son activité solaire et de dépréciations d'actifs, notamment pour son site de Singapour.

Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque a en outre fait état de perspectives très prudentes pour le reste de l'exercice, en annonçant une restructuration de sa branche électronique et une réduction de ses investissements dans le solaire.

Soitec anticipe que son résultat opérationnel restera négatif sur l'ensemble de l'exercice. Dans ce contexte, le groupe estime que sa trésorerie disponible, de 131 millions d'euros à la fin septembre, "devrait rester suffisante pour permettre de satisfaire aux enjeux et opportunités de l'exercice 2013-2014". Au premier semestre, son flux de trésorerie d'exploitation a été négatif à hauteur de 37,4 millions d'euros.

Face à des marchés difficiles, le groupe indique avoir engagé "un programme de réduction des coûts à hauteur de 20 millions d'euros en base annuelle" dans sa division électronique. L'activité de cette dernière "devrait demeurer faible sur les prochains trimestres avec une visibilité limitée au second semestre de l'exercice en cours", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pour la période de six mois close en septembre, Soitec accusé une perte nette de 132,3 millions d'euros, en raison notamment d'une perte opérationnelle courante de 70,2 millions d'euros, à laquelle se sont ajoutées des dépréciations pour un montant de 51,3 millions d'euros. Un an plus tôt, la perte opérationnelle du groupe avait été de 8,5 millions d'euros et sa perte nette de 12,9 millions.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2012 02:07 ET (07:07 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-