BFM Patrimoine

SOITEC : Le ministère de l'Énergie sud-africain approuve la modification de la structure de financement de la centrale solaire de 44 MW de Touwsrivier

BFM Patrimoine
Le ministère de l'Énergie sud-africain approuve la modification de la structure de financement de la centrale solaire de 44 MW de Touwsrivier  Le Government Employee Pension Fund devient un investisseur à long terme de la centrale   Bernin, Fr

Le ministère de l'Énergie sud-africain approuve la modification de la structure de financement de la centrale solaire de 44 MW de Touwsrivier

Le Government Employee Pension Fund devient un investisseur à long terme de la centrale

Bernin, France, le 1er juin 2014 - Soitec (Euronext Paris), un leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour l'électronique et l'énergie, annonce aujourd'hui que le ministère de l'Énergie sud-africain a définitivement validé la modification de la structure de financement de la centrale solaire Soitec de 44 MWp installée à Touwsrivier, en autorisant la participation au projet du Government Employee Pension Fund (GEPF) en qualité d'investisseur majeur à long terme.

En pratique, Soitec sera associé au Public Investment Corporation (PIC), représentant du GEPF au travers d'une structure de financement par actions. A l'issue de la période de détention réglementée, le GEPF possèdera 40 % de la centrale, Soitec ne conservant qu'une participation minoritaire à long terme.

La centrale solaire de Touwsrivier, par cette opération, prend une envergure résolument nationale. Soitec restera le seul investisseur étranger par son apport en équipement solaire et sa participation minoritaire.

La centrale solaire de Touwsrivier a récemment franchi toutes les étapes nécessaires à la mise en service de ses premiers 22 MW, soit la moitié de sa capacité totale. Cette étape majeure confirme le respect par la centrale des obligations contractuelles et valide les contrats d'achat d'électricité conclus pour la totalité des 44 MW.

M. Daniel Matjila, Directeur des Investissements de PIC a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce nouvel investissement qui contribuera à répondre aux besoins considérables de notre pays en sources d'énergie alternatives. Il permettra de réduire les déséquilibres qui pèsent actuellement sur notre secteur électrique, tout en rentabilisant l'investissement de notre client GEPF ».

La centrale Touwsrivier en quelques dates clés

  • 5 novembre 2012 - Signature de l'Accord sur l'achat d'énergie
  • 30 avril 2013 - Émission obligataire d'un montant total de 1,0 milliard ZAR
  • 19 mars 2014 - Entrée en service d'une capacité de 22 MW
  • 19 avril 2014 - Validation finale d'un financement par actions de 40 % de la centrale par GEPF.
  • Commissionnement complet de la centrale solaire prévu pour le 2e trimestre de l'exercice fiscal 2015

À propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart CutTM, Smart StackingTM et ConcentrixTM ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile, de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com

À propos de Public Investment Corporation

Public Investment Corporation (PIC) est une entreprise publique de gestion d'actifs détenue à 100 % par l'État sud-africain, le ministre des Finances agissant en qualité d'unique représentant de l'actionnariat public. Les clients de PIC sont essentiellement des entités publiques, notamment le Government Employees Pension Fund, qui contribue à hauteur de 90 % des fonds gérés. L'Unemployment Insurance Fund, l'Associated Institutions Pension Fund, le Compensation Commissioner Pension Fund et le Compensation Commissioner Fund figurent parmi les autres clients de PIC.

PIC détient des participations dans plusieurs sociétés cotées et contrôle actuellement plus de 10 % du marché des valeurs mobilières de Johannesburg. À la fois gestionnaire d'actifs uniques et de portefeuilles diversifiés, PIC privilégie pour ses clients des rendements à faible coût et investit dans des entreprises bien établies, gérées par des équipes de direction performantes.

Active depuis plus d'un siècle, PIC est une société de gestion d'actifs d'envergure mondiale. Elle est le premier gestionnaire d'actifs du continent africain et le plus performant, avec un portefeuille d'une valeur de plus de 1 000 milliards de rands.

Pour plus d'informations, contactez :

Investor Relations Contact
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.com
International Media Contacts
(Business press)
Marylen Schmidt
+ 33 (0)6 21 13 66 72
marylen.schmidt@soitec.com

(Trade press)
Camille Dufour
+33 (0)6 79 49 51 43
camille.dufour@soitec.com

PIC Contact

Communications Manager

Nomzamo Petje

+ 27 12 742 3412

nomzamo.petje@pic.gov.za

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143589/R/1789832/615276.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1789832]

Communique de presse en PDF

Thomson Reuters ONE