BFM Patrimoine

Silic: recul de l'ANR, du résultat net et du dividende de 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La foncière Silic (SIL.FR) a indiqué lundi aborder l'année 2013 "avec sérénité" après avoir enregistré une hausse de ses loyers au cours de l'exercice 2012, marqué par une dégradation de son bénéfice net. La f

PARIS (Dow Jones)--La foncière Silic (SIL.FR) a indiqué lundi aborder l'année 2013 "avec sérénité" après avoir enregistré une hausse de ses loyers au cours de l'exercice 2012, marqué par une dégradation de son bénéfice net.

La foncière proposera à ses actionnaires un dividende de 4,55 euros par action au titre de l'exercice 2012, contre un dividende de 4,65 euros sur les trois exercices précédents, selon le site Internet du groupe.

En 2012, les loyers ont augmenté de 4,8% à 183,8 millions d'euros. L'actif net réévaluée a en revanche reculé de 0,6% à 117,5 euros l'an passé, pénalisé "par la baisse des valeurs de marché des instruments de couverture du risques de taux", a détaillé Silic dans un communiqué.

Le bénéfice net a de son côté reculé à 12,6 millions d'euros contre 42,6 millions d'euros en 2011, en raison de l'impact du "développement (qui) pèse temporairement sur les résultats", a indiqué le groupe dans une présentation. Parmi les éléments cités figurent des "frais de fonctionnement des immeubles neufs" au premier semestre ainsi que le "coût et manque à gagner de la la libération de Défense 1".

L'excédent brut opérationnel (EBO), hors éléments non récurrents, a progressé de 4% à 163,2 millions d'euros pour un taux de marge de 86%.

Le groupe avait confirmé, lors de la publication de ses résultats des 9 premiers mois de l'année, anticiper une "progression" de ses loyers et la "stabilité" de son excédent brut d'exploitation, malgré le "ralentissement de l'activité économique observé en France au troisième trimestre".

Silic tente depuis plus d'un an de fusionner avec la foncière ICADE (ICAD.FR). L'opération a été annoncée par leurs maisons mères, Groupama et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), avec l'intention de renforcer la solvabilité de l'assureur mutualiste.

Mais la société SMA Vie BTP, représentée au conseil d'administration de Silic, et l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) ont déposé en mai 2012 des recours contre le feu vert donné par l'Autorité des marchés financiers (AMF) au projet d'offre publique d'échange d'Icade sur Silic. Elles contestent notamment les modalités de l'offre, estimant qu'elles ne respectent pas le principe d'égalité de traitement des actionnaires.

La cour d'appel de Paris a fixé au 21 mars 2013 la date des plaidoiries relatives aux recours en annulation formés par SMA Vie BTP et l'Adam.

Icade a publié la semaine dernière un bénéfice net de 52,7 millions d'euros, pénalisé par "l'ajustement des valeurs du patrimoine, principalement sur la tour Eqho", mais un chiffre d'affaires en hausse de 0,5% à 1,49 milliard d'euros au titre de l'exercice 2012.

L'action Silic a clôturé lundi à 85 euros.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 25, 2013 12:44 ET (17:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-