BFM Patrimoine

SIA emploie la plateforme TSM de Gemalto pour relier les fournisseurs de services et accélérer le déploiement du NFC dans toute l’Italie

BFM Patrimoine

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, et SIA, important acteur mondial du traitement des paiements pour les banques, les organisations privées et les organismes publics, unissen

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, et SIA, important acteur mondial du traitement des paiements pour les banques, les organisations privées et les organismes publics, unissent leurs forces pour assurer le déploiement rapide de services NFC dans toute l'Italie. Gemalto et SIA collaborent à la mise en œuvre de première infrastructure TSM nationale en Europe pouvant être utilisée par tous les intervenants-clés du marché, et accessible aux plus grands opérateurs de réseaux mobiles et aux grandes banques du pays.

La solution est actuellement expérimentée en prévision d'un lancement commercial complet en milieu d'année 2013 ; SIA s'est déjà assuré le soutien des principaux opérateurs télécoms italiens et des grandes banques italiennes pour fournir des services NFC via sa plateforme centrale, qui permet les transactions sans contact. Elle offrira les avantages de la plateforme Allynis Trusted Service Management for Service Providers, exploitée par le centre de données sécurisées européen de Gemalto, qui est certifié par Visa et MasterCard.

Jusqu'à 200 000 terminaux de paiement sans contact seront déployés en Italie d'ici la fin 2013. En offrant une infrastructure sûre et évolutive qui permet la pleine interopérabilité et qui peut prendre en charge aisément de nouveaux fournisseurs de service, SIA place l'Italie en première ligne de la révolution des transactions sans numéraire, qui permettra à des millions de consommateurs d'effectuer des paiements avec leur seul téléphone mobile.

« En créant une plateforme centrale, nous répondons aux besoins du secteur bancaire comme du secteur des télécommunications, qui souhaitent promouvoir les paiements par mobile et l'écosystème NFC », a déclaré Nicola Cordone, Directeur Général adjoint de SIA. « Grâce à la plateforme éprouvée de Gemalto, SIA permet à tous les intervenants d'éviter les nombreux accords que nécessite le lancement de nouveaux services sans contact. »

« Dans le monde entier, une dynamique se crée autour du paiement NFC mobile, et notamment en Italie, où Gemalto a déjà une forte présence dans le domaine du déploiement de TSM », a déclaré Jean-Claude Deturche, Vice-président senior de Gemalto chargé de la division Services financiers mobiles. « Grâce à ce nouveau déploiement, SIA profitera de nos moyens efficaces pour accélérer la mise en place et l'adoption massives des services NFC. »

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2011 de 2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables.

Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations offrent à nos clients de nouvelles possibilités d'améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques de chacun.

Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

SIA est un chef de file européen du design, de la création et de la gestion des infrastructures et services technologiques pour les institutions financières et centrales, les sociétés et les organisations publiques, dans les secteurs des paiements, de la monnaie électronique, des services en réseau et des marchés des capitaux.

Le Groupe SIA est actuellement présent dans environ 40 pays et mène ses activités par l'entremise de filiales en Hongrie et en Afrique du Sud. La société possède des bureaux à Milan et à Bruxelles.

Traitant chaque année 8,1 milliards de transactions effectuées par cartes, collectes et paiements, gérant 63 millions de cartes et 22,3 milliards de transactions sur les marchés financiers, SIA manipule 11,2 mille milliards d'octets de données sur le réseau. Le groupe est composé de six sociétés : la société mère SIA, les sociétés italiennes Pi4Pay (services aux établissements de paiement),RA Computer (solutions de trésorerie pour banques, entreprises et organismes publics), et TSP (services de collecte de paiement pour entreprises et organismes publics), Perago (infrastructures pour banques centrales) en Afrique du Sud et SIA Central Europe en Hongrie.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts médias de Gemalto :
Europe, Moyen-Orient et Afrique Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40 peggy.edoire@gemalto.com ou Asie-Pacifique Yvonne Lim, +65 6317 3730 yvonne.lim@gemalto.com ou Amérique du Nord Nicole Smith, +1-512-758-8921 nicole.smith@gemalto.com ou Amérique latine Ernesto Haikewitsch, +55 11 51 05 92 20 ernesto.haikewitsch@gemalto.com ou Contacts de SIA : Filippo Fantasia, +39 02.6084.2833 Mobile : +39 335.1202713 Responsable de la coordination avec les médias filippo.fantasia@sia.eu ou Valentina Piana, +39 02.6084.2334 Coordination avec les médias valentina.piana@sia.eu

Business Wire