BFM Patrimoine

SES inaugure la première transmission Ultra HD au standard HEVC à l'occasion de l'événement SES Industry Days

BFM Patrimoine

SES (NYSE Paris : SESG)(LuxX : SESG) annonce aujourd'hui l'inauguration, en collaboration avec ses partenaires Harmonic, leader mondial des infrastructures de diffusion vidéo, et Broadcom Corporation, l'un des leaders mon

SES (NYSE Paris : SESG)(LuxX : SESG) annonce aujourd'hui l'inauguration, en collaboration avec ses partenaires Harmonic, leader mondial des infrastructures de diffusion vidéo, et Broadcom Corporation, l'un des leaders mondiaux des solutions de semi-conducteurs, de la première transmission Ultra HD au standard HEVC en direct depuis un satellite ASTRA positionné à 19.2°E. Le nouveau standard HEVC améliore jusqu'à 50 % l'efficacité de l'encodage par rapport aux précédents tests de diffusion au format MPEG-4 AVC (H.264).

Cette démonstration de bout en bout, présentée à l'occasion de l'événement SES Industry Days au Luxembourg, a utilisé la solution ProMedia Xpress de Harmonic et un concept de référence de décodeur HEVC reposant sur le terminal BCM7445 de Broadcom pour recevoir la transmission télévisée Ultra HD encodée au format HEVC. Le signal a été diffusé au format DVB-S2, avec un débit de données de 20 Mbit/s.

Pour la première fois, lors de cette démonstration en direct, une image Ultra HD complète de 3840x2160 pixels a été diffusée au format HEVC ; les précédentes démonstrations avaient été diffusées au format H.264 ou utilisaient 4 images HD en parallèle. SES avait diffusé, pour la première fois, une image Ultra HD de 3840x2160 pixels au standard MPEG-4 AVC (H.264) à l'occasion du salon IBC 2012.

Thomas Wrede, Vice-Président Reception Systems chez SES, a déclaré : « Nous sommes très fiers de présenter la première démonstration d'une diffusion Ultra HD par satellite au standard HEVC. SES endosse une fois encore le rôle de leader de l'industrie en diffusant la première véritable image Ultra HD sur une largeur de bande commercialement réaliste. Nous sommes convaincus que le standard HEVC deviendra l'option de choix pour les opérateurs de télévision diffusant des contenus Ultra HD, et nous pensons que l'industrie développera des prototypes de récepteurs Ultra HD dans les mois à venir. Avec cette initiative, SES soutiendra significativement l'écosystème Ultra HD, et fournira un canal de test accessible 24/7 à ses partenaires industriels».

Ian Trow, Senior Director of Emerging Technology and Strategy chez Harmonic, a déclaré : « SES a concrétiséune innovation importante dans l'industrie, avec Harmonic et Broadcom. Cette transmission DVB-S2 démontre clairement les avantages de l'encodage HEVC avec la plate-forme Harmonic ProMedia dans une application de diffusion en direct par satellite. Le standard HEVC offre une amélioration significative de la compression par rapport aux précédents déploiements Ultra HD au format MPEG-4 AVC (H.264) ».

« Broadcom met tout en œuvre pour promouvoir l'adoption des technologies HEVC – et au final, la distribution de contenus Ultra HD – avec SES » déclare Joseph Del Rio, directeur de la ligne de produits associés de Broadcom, Broadband Communications Group. « Le standard HEVC est le catalyseur qui permettra à la télévision Ultra HD de prendre son essor auprès des consommateurs, grâce à sa résolution rappelant la téléprésence».

À propos de SES

SES, l'un des premiers opérateurs de satellites au monde, possède une flotte de 52 satellites géostationnaires. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, fournisseurs de contenus et prestataires de services Internet, opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

SES se fait fort d'établir des relations commerciales durables, d'offrir une qualité de service et un niveau d'excellence exemplaires dans l'industrie de la télédiffusion. Issues d'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients afin de satisfaire au mieux leurs besoins précis en matière de services et de largeur de bande satellitaires.

SES (NYSE : SESG) (LuxX : SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans la jeune entreprise d'infrastructure satellitaire O3b Networks. D'autres informations sont disponibles à l'adresse : www.ses.com.

Suivez-nous sur :

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites

Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany

YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel

Blog : http://en.ses.com/4243715/blog

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
SES
Markus Payer
Communications commerciales et Relations publiques
Tél. : +352 710 725 500
Markus.Payer@ses.com

Business Wire