BFM Patrimoine

Second Sight Medical nommée Pionnier Technologique 2014

BFM Patrimoine
Le Forum économique mondial attribue au créateur du système de prothèse rétinienne Argus® II un prix prestigieux Second Sight Medical Products, Inc., le prestataire leader des prothèses rétiniennes pou

Le Forum économique mondial attribue au créateur du système de prothèse rétinienne Argus® II un prix prestigieux

Second Sight Medical Products, Inc., le prestataire leader des prothèses rétiniennes pour aveugles, a annoncé aujourd'hui que la société avait été nommée Pionnier Technologique de l'année 2014 par le Forum économique mondial.

Les Pionniers Technologiques font partie de la communauté des pionniers, chercheurs et innovateurs du Forum économique mondial. Parmi les critères de sélection d'un Pionnier Technologique, sont retenus un leadership visionnaire et le potentiel de transformer l'avenir du secteur et de la société.

Ce prix fait suite au lancement du système de prothèse rétinienne Argus II, le premier dispositif approuvé au monde visant à redonner une certaine vision fonctionnelle aux personnes souffrant de cécité due à une dégénérescence rétinienne périphérique. Argus II a reçu une approbation de distribution sur le marché en Europe et aux États-Unis.

« Nous sommes fiers et émus de figurer parmi d'éminents innovateurs de classe mondiale en tant que Pionnier Technologique 2014 », a déclaré Robert Greenberg, MD, Ph.D., président et chef de la direction de Second Sight. « Chez Second Sight, cette reconnaissance par le Forum économique mondial a renforcé notre engagement à fournir une technologie de pointe aux patients atteints de rétinite pigmentaire et d'autres formes de perte de la vision ».

Chaque année, le Forum économique mondial choisit un certain nombre de Pionniers Technologiques parmi des centaines de candidats. Les sociétés candidates sont désignées par les membres, électeurs et collaborateurs du Forum économique mondial, ainsi que par le grand public. Un comité de sélection, composé d'experts de l'innovation et des technologies de pointe, ainsi que d'universitaires et d'investisseurs en capital-risque, examine toutes les applications avant de faire sa recommandation au Forum économique mondial.

À propos du système Argus II

Le système Argus II fonctionne en convertissant les images vidéo capturées par une caméra miniature, hébergée dans les lunettes du patient, en une série de petites impulsions électriques transmises sans fil à un groupe d'électrodes situées à la surface de la rétine. Ces impulsions visent à stimuler les cellules restantes de la rétine entraînant la perception correspondante de modèles lumineux dans le cerveau. Les patients apprennent ensuite à interpréter ces motifs visuels et retrouvent ainsi une partie de leur fonction visuelle. Second Sight a reçu l'approbation européenne (marquage CE) pour le système en 2011 et l'approbation de la FDA en 2013. Elle demeure la première prothèse rétinienne approuvée au monde et le seul dispositif de ce genre approuvé aux États-Unis.

À propos de Second Sight

Fondée en 1998 et basée à Los Angeles en Californie, Second Sight Medical Products, Inc. vise à créer une prothèse rétinienne susceptible de redonner la vue à des patients dont la cécité résulte d'une dégénérescence rétinienne périphérique, telle que la rétinite pigmentaire. Dans une optique de dévouement et d'innovation, la mission de Second Sight est de développer, fabriquer et commercialiser des prothèses visuelles implantables pour permettre aux individus non-voyants d'être plus indépendants. Le siège social américain se situe à Sylmar, en Californie, tandis que le siège social européen se situe à Lausanne, en Suisse. Pour plus d'informations, visitez le site www.2-sight.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact avec les médias
komm.passion Hamburg GmbH
Stefan Freundlieb
Tél. + 49 40-42 32 40-66
stefan.freundlieb@komm-passion.de
ou
Autres demandes de renseignements
Second Sight Medical Products, Inc.
Maura Arsiero, PhD
publicrelations@2-sight.com
Tél. : +41 21 693 91 01
Portable : +41 76 570 88 70
patients@2-sight.com
physicians@2-sight.com

Business Wire